J'ai trouvé ce petit hyménoptère ce WE en train de butiner dans mon jardin. Je l'ai pris sous plusieurs angles, mais je dois avouer que le résultat ne me permet pas d'avancer beaucoup. En regardant la nervation, j'aurais tendance à le classer dans les Andrenidae, mais je trouve que le pterostigma est un peu gros et la forme globale ne colle pas trop. Bref, je sèche complètement et je suis preneur de toute piste pour avancer. Merci d'avance !
OK. Je me suis fait avoir par le comportement de l'animal. Je pensais qu'il butinait en passant et repassant entre les pétales, mais en fait il cherchait sa proie. Plutôt Crabronidae alors. Pemphredon ?
Bonjour Christophe,
merci Rapha .
ce n'est pas une nervation alaire de Pemphredon, même si on voit bien 2 cubitales ...
me fait penser à ça : viewtopic.php?p=218963#p218963
(sauf qu'il serait un peu trop petit ? - pour une fois)
Si la taille est exacte et si le pétiole est court (pas plus long que large), avec ce gros stigma, mais avec une cellule radiale plus grande que le stigma, on peut aussi penser à Spilomena.
Merci. Pour la taille, la fleur est un Crepis. On voit que la longueur dépasse un peu la largeur des pétales, mais pas tant que ça. La longueur est au plus de 4 mm.
C'est justement à 4 mm que ça change tout: à partir de 4, c'est Stigmus (dans ce groupe), en dessous c'est autre chose, et s'il n'y a pas de pétiole ou que le pétiole est plus court que large, c'est Spilomena. La cellule radiale plus grande que le stigma et le détail de la nervation collent mieux avec Spilomena; je suis à peu près certain que c'est ça.
Ils doivent certainement venir aux pièges colorés vu que celui-ci a été vu sur une fleur.
Je n'ai encore jamais vu de Pemphredoninae sur des fleurs jusqu'ici.
Je suis retombé sur ce sujet (Spilomena) pour chercher des infos sur ce genre (je dispose des Bitsch) car j'en ai trouvé un qui n'est pas Mocsaryi, dans un coin qui apparait très très bien (avec notamment : Dolichovespula adulterina, norwegica, Vespula austriaca et vulgaris, Pseneo exaratus etc etc).
bref, du beau monde !