Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephialtes sp.] Ichneumonidae en cours de ponte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Ephialtes sp.] Ichneumonidae en cours de ponte

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 22/9/2013

Altitude : 288 m - Taille : 40 mm environ

Réf. : 109369

Bonjour,



J'ai pu observer ce WE cette femelle qui a fait preuve d'une belle ténacité (une journée entière à prospecter mes buches à osmies pour trouver une faille dans un des bouchons...). A noter qu'une Heriades sp. était en train d'achever son nid, ce qui a pu attirer l'Ichneumonidae. Je trouve qu'il ressemble beaucoup aux Dolichomitus sp. Est-ce correct ? Merci d'avance pour vos avis !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae en cours de ponte

Message par Rapha1 »

Est ce que tu peux faire un gros plan sur le bouchon du nid ?

Les Dolichomitus (je ne sais pas si c'est ça) ont très peu d'hôtes (connus) de type Aculeata
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=90178601
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ichneumonidae en cours de ponte

Message par kristobal21 »

Il s'agit de faire un zoom pour voir le bouchon ou l'ovopositeur (la mise au point est différente et il faut que je choisisse quelle photo montrer) ?
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumonidae en cours de ponte

Message par Paskal »

Rapha1 a écrit :Les Dolichomitus (je ne sais pas si c'est ça) ont très peu d'hôtes (connus) de type Aculeata
Complètement d'accord avec Rapha. C'est rare mais ça existe. J'ai donc fait la recherche inverse, j'ai regardé tout ce que l'on connaissait comme Ichneumonidae parasites de Megachilidae. Je pars du principe que ton parasitoïde cherchait bien une Megachilidae: s'il a passé toute la journée à prospecter tes nids, c'est sans doute pas attiré par un hôte secondaire ou accidentel.
Heureusement, c'est restreint. On ne connait que des Cryptinae (pas notre cas ici) et des Ephialtini, genres Townesia et Ephialtes. Il n'est donc pas du tout impossible que tu aies bien un Ephialtini (= Dolichomitus like) ici. Il en a bien l'habitus en tous cas.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae en cours de ponte

Message par Rapha1 »

kristobal21 a écrit :Il s'agit de faire un zoom pour voir le bouchon ou l'ovopositeur
Non, seulement un gros plan du bouchon de face, pour avoir une idée possible du nid...On ne sais qui est l'hôte, même si tu as vu une Heriades dans les parages
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ichneumonidae en cours de ponte

Message par kristobal21 »

Ce nid-là n'était pas un nid d'Hériades. Il avait été fermé avant l'été, avec un bouchon comportant des fibres. Je vais poster une photo de ce bouchon.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ichneumonidae en cours de ponte

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 29/9/2013

Altitude : 288 m - Taille : 40 mm environ

Réf. : 109716

J'ai retrouvé cette femelle aujourd'hui sur mon hôtel à insectes. Cette fois-ci, elle parasite bien un nid de Heriades, avec son bouchon parsemé de petits cailloux. J'ai essayé de prendre une photo qui montre bien l'ensemble.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumonidae en cours de ponte

Message par Paskal »

Et c'est bien un Ephialtini. La seule donnée hôte qui correspond dans Taxapad avec un Heriades donne Ephialtes manifestor.
Ca lui ressemble effectivement beaucoup, mais l'espèce est impossible à confirmer sur photo.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Ephialtes sp.] Ichneumonidae en cours de ponte

Message par kristobal21 »

Merci !
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

[Ephialtes sp.] Ichneumonidae en cours de ponte

Message par Rynchobanchus »

Comme le dit Paskal, il s'agit bien d'un Ephilatini et on ne peut pas aller plus loin sur cette photo.
J'en resterais donc à Ephialtini sp. dans le titre.

Retourner vers « Apocrites »