[Ammophila sabulosa] Ammophila ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Ammophila sabulosa] Ammophila ?

Message par profacaen »

Je pense qu'il s'agit d'un Sphecidae, et même d'une ammophile. Mais est-ce bien le genre Ammophila ? et dans l'affirmative, je proposerais Ammophila campestris. La 3ème cubitale me semble plutôt triangulaire, les pattes n'ont pas de rouge.

Image

michel mathieu : France : Amblie : 14480 : 6/7/2013

Altitude : 29 m - Taille : 16 - 18 mm

Réf. : 109259

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Ammophila ?

Message par Patrick_B »

Il parait que campestris peut avoir la 3ème cellule cubitale triangulaire; je n'ai jamais rencontré ce cas, ça doit être tout à fait exceptionnel et probablement dans ce cas, cette cellule doit rester extrêmement pointue à l'avant. Dans 999,9% des cas, cette cellule est pétiolée chez campestris et pubescens.
Ici, la cellule présente bien un bord antérieur partiellement commun avec la cellule radiale: elle n'est pas triangulaire.
Par ailleurs, lorsque campestris ♀ a du noir sur le tergite 3, c'est généralement au bord postérieur, pas plus du tiers (jamais au dela de la moitié), chez sabulosa ♀ , le tergite 3 est toujours noir sur au moins la moitié, généralement un peu plus (en vue de dessus).
profacaen
Membre confirmé

Ammophila ?

Message par profacaen »

oui, je viens de reconsidérer les différentes ammophiles sur "atlas hymenoptera", A.sabulosa parait plus convenir.
Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »