Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypoponera eduardi] fourmis longues à l'abdomen bosselé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hypoponera eduardi] fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Découvertes cet après-midi (6/02), 4 fourmis identiques, errant sous la surface d'une planelle posée sur la terre de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m). Leur forme m'a intrigué car je pense n'avoir encore jamais vu ce type d'abdomen aux tergites bossus. Lc : 2,9 mm ; largeur de la tête : 0,6 mm.



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 6/2/2014

Altitude : 35 m - Taille : 2,9 x 0,6 mm

Réf. : 114687



Ma meilleure vue "latérale" :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 6/2/2014

Altitude : 35 m - Taille : 2,9 x 0,6 mm

Réf. : 114688



À proximité immédiate, présence d'une fourmilière d'une espèce plus petite et d'aspect plus classique.



Nul doute que leur aspect spécifique devrait faciliter leur identification ; mais moi, ça ne m'a pas aidé. :(





[im. NB04517 & 518]



... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Caillou »

Bonsoir Pierre,

Peut-être une piste: je pense avoir récemment croisé une ailée de ce type et si c'est bien ça les bosses que tu vois seraient causées par un étranglement entre le premier et le second segment du gastre, ce qui serait typique de la sous-famille...
Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par hugo D »

Bonsoir,
Je plussoie Caillou pour la sous-famille. Pour le genre, les critères diagnostiques usuels ne sont pas observables sur la photo (aspect du pétiole vu de profil ? et présence/forme des yeux ?)
hugo
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par gudbuche »

Une bestiole qui remonte peu à la surface, je crois, par temps humide.
Je crois, moi aussi, reconnaitre cette jolie fourmi élégamment carénée.

Caillou, c'est une femelle que tu aurais croisé, alors...
vu que, si on ne s'est pas gouré de sous-famille, elles essaiment en Août/Septembre.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Pierre06 »

Voici un lien provisoire vers l'album complet des 4 photos conservées : ici.

Il n'y a pas de meilleure vue latérale ; mais, d'une image à l'autre, l'aspect du pétiole reste inchangé, ce qui me conduit à penser que la section de ses différentes parties est circulaire.

Pour ce qui concerne les yeux, j'ai l'impression qu'il y en a, mais la définition est très mauvaise sur ce point particulier et, même en agrandissant, je n'ai pas pu voir s'il y en avait effectivement ; et comme je n'ai jamais vu de fourmis qui n'en ont pas... :?

gudbuche a écrit :Une bestiole qui remonte peu à la surface, je crois, par temps humide.
Les pluies importantes de ces dernières semaines ont détrempé les sols et il est fort possible que ce soit la cause de leur présence en surface, car, comme dit, je n'en ai jamais vues de semblables, malgré des prospections très régulières depuis le printemps dernier.
... Pierre.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Caillou »

D'après ma doc le critère du pétiole nécessite une vue de profil, très nette, du bas du pétiole pour en distinguer deux tout petits aspects; ici ça paraît râpé.
Encore un indice pour la sous-famille présumée: ce serait une des moins riches en espèces en France, avec une juste une dizaine (d'après F.E.).
gudbuche a écrit :vu que, si on ne s'est pas gouré de sous-famille, elles essaiment en Août/Septembre.
Euuh... je l'ai vue le 7 novembre passé... j'ai donc un doute sur ma bête ! Mais on en reparlera dans le sujet que j'en ferai prochainement, pour ne pas pirater celui-ci.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Pierre06 »

Un rapide parcours de la galerie des Formicidés me montre que le genre le plus ressemblant est Ponera. En remontant la taxonomie sur FE, la sous-famille correspondante est Ponerinae. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Caillou »

Alors pour ma part c'est bien à cette sous-famille que je pensais (idem pour les autres participants - j'espère !).
Est-ce qu'éventuellement cékiki pourrait aller plus loin avec son expérience ?
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par gudbuche »

Ma part aussi était bonne.
J'ai croisé une Ponera coarctata, une fois...
je me rappelle qu'elle ressemblait tellement à une fourmi que j'ai mis un sacré bout de temps à comprendre que c'en était vraiment une :roll:

Ces bestioles ont un faux air d'Aporus de chez pompilidae, je trouve. Ça doit être la forme de la tête, et le thorax très long qui fait ça.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par cékiki »

Par l'étranglement du gastre au premier pétiole et la forme allongée soulignée c'est clairement la famille des Ponerinae.
Elles sont noires, deux solutions.
- Ponera coarcta
- Hypoponera eduardi

Pour les différencier il faut observer la partie basse du pétiole. Autant dire que sur photo in natura c'est impossible. Une Ponerine sera déjà bien et suffisant.
Ces fourmis sont communes. Mais endogées. Elles chassent dans la litière les micro arthropodes. Les essaimages vont en gros de septembre à... tard dans le sud, au moins novembre. C'est la saison des pluies, favorable à la remontée de ces espèces.
A noter que ce sont des fourmis dites primitives. Elles ont conservé un dard fonctionnel. Elles l'utilisent pour la chasse. Nous n'avons rien à craindre. Sous les tropiques ou régions plus chaudes cette sous famille et celles qui en sont proches sont plus grandes et le dard cuisant.

Retourner vers « Apocrites »