Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formica (Serviformica) rufibarbis] Fourmi bicolore

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Chantal03
Membre
Enregistré le : dimanche 18 août 2013, 17:51
Localisation : Allier

[Formica (Serviformica) rufibarbis] Fourmi bicolore

Message par Chantal03 »

Bonjour,

Elles sont au pied d'un prunier et se déplacent en piste. Celle de la photo est sur ou putôt dans une poire déjà bien entamée et au sol. J'avancerai Lasius emarginatus . La tête et le gastre sont bien brun-noir et le mesosoma rouge orangé. Par contre, sur ma photo, je distingue mal si les scapes et les tibias ont des poils voir des poils inclinés. Puis-je avoir confirmation, Merci



Image

Chantal03 : France : CRECHY : 03150 : 13/9/2013

Altitude : 250 - Taille : non communiqué

Réf. : 108814




Balises :
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmi bicolore

Message par cékiki »

Sur cette photo je ne saurai faire la différence entre Lasius emarginatus et Formica rufibarbis.
Ce serait sur l'arbre, en hauteur, la première aurait ma préférence. Au pied les deux peuvent faire.
Je suis sur petit écran, d'autres verront peut être mieux quelques détails.
gibre
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2011, 20:19
Localisation : 44 (Pontchâteau)

Fourmi bicolore

Message par gibre »

A l'habitus,je ferais une Formica. De plus, il semblerait que la pilosité des tibias soit faible.
Côté espèce, le thorax rougeâtre et les pattes plutôt sombres m'orientent aussi vers F.rufibarbis
Chantal03
Membre
Enregistré le : dimanche 18 août 2013, 17:51
Localisation : Allier

Fourmi bicolore

Message par Chantal03 »

Merci de votre réponse.
Je les ai souvent observé. Le nid est bien dans le sol et je les voir sortir parfois avec des débris . Elles sont aussi sur le tronc du fruitier, et on peut suivre leur piste dans l'herbe.
Au pied du fruitier vivent deux autres colonies de fourmis apparemment souterraines. Des petites fourmis jaunes (myrmicines?) et une autre colonies de petites fourmis noires.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Fourmi bicolore

Message par J.Carminati »

moi aussi je pencherais pour une Formica mais je ne connais plus trop le critère (oublié, peu de pratique ^^). je crois voir que l'insertion antennaire touche le clypeus je me rappelle que c'est un critère pour séparer 2 ou 3 genres mais je ne sais plus lequel...
Chantal03
Membre
Enregistré le : dimanche 18 août 2013, 17:51
Localisation : Allier

Fourmi bicolore

Message par Chantal03 »

Merci et bonne fin de samedi
bouhedli
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013, 21:56
Localisation : dz

Fourmi bicolore

Message par bouhedli »

Merci pour le partage, et bonne continuation
Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles

Fourmi bicolore

Message par hugo D »

Sur cette photo je ne saurai faire la différence entre Lasius emarginatus et Formica rufibarbis.
Formica avec son pétiole très large. Sur une Lasius vivante, le pétiole serait discret.
hugo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »