Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

[Melitta tricincta] Melitta ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

JeanSeb2
Membre

[Melitta tricincta] Melitta ?

Message par JeanSeb2 »

C’est une petite abeille, d’environ 6 mm qui a été photographiée le 22 août 2013, 15h51, à Kraft (Commune d’Erstein, au sud de Strasbourg) le long du canal du Rhin, en bordure de la Réserve Naturelle, sur Odontites (Scrophulariaceae) du moins, ça a l’air de correspondre. Puis un mâle, probablement de la même espèce s’est retrouvé à ma proximité (2 minutes après sur le même ensemble de fleurs) et j’ai repris une petite série sur une femelle. Très rapides, j’ai utilisé le 1/1000e de sec mais la profondeur de champ est faible…
La femelle m’a livré une belle nervation alaire, et le mâle présente une caractéristique : le 3ème article antennaire parait noir et élargi.viewtopic.php?f=3&t=116978&p=933122#p933122
Il me semble que cette particularité est partagée par la femelle ; même si c’est dans une moindre mesure… Je reprends la présentation d’Ami Menoptère, une phrase de DGe sur les tarses
Coxa chargée de pollen -> femelle d'une espèce non parasite
• 3 cellules submarginales -> Apoidea de différentes familles (Andrenidae, Melittidae...)
• nervure basale droite, article des tarses portant les griffes, très élargi (1ère photo en haut à droite), cellule submarginale 2 < cellule submarginale 3 et nervure récurrente non en forme de S.
L’ensemble de ces critères observés sur photos me conduit au genre -> Melitta
Pour l’espèce, j’ai besoin de votre aide… Une première approche, en partant de l’oligolectisme sur cette plante pourrait donner…Melitta tricincta Kirby, 1802 http://www2.pms-lj.si/andrej/meltri.htm . Mais « mon » mâle me parait cependant très clair, presque blanc par rapport à celui qui est présenté…
Sur la galerie, M. dimidiata ressemble beaucoup plus « à l’œil », mais son oligolectisme sur sainfoin (Onobrychis) me pose problème. Je ne connais pas encore de clé adaptée aux Melitta.
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Erstein : 67150 : 22/8/2013
Altitude : 149 m - Taille : 6 mm
Réf. : 108796

Image
Altitude : 149 m - Taille : 6 mm
Réf. : 108797
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 14 septembre 2013, 14:11, modifié 2 fois.

Balises :

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Melitta blanche ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour JeanSeb,
S'il te plait, même pour toi, le règlement du Forum est la règle.
Ne commences pas à prendre la mauvaise habitude de nous faire des sujets composites avec 2 individus différents, même si tu penses que c'est le :0017: et la :0016:
D'autant que tu nous dis que tu n'es même pas sûr que ce soit la même espèce.

Donc, tu nous fais 2 sujets, un pour madame, et un pour monsieur, et tu mets des liens croisés.
:mrgreen:
Tu feras après une fiche avec les 2, si tu veux.
jardinons nos villes

Phil
Membre confirmé

Melitta ?

Message par Phil »

Tu trouveras de la doc en bas de cette page: http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=14.
Cela pourrait être une Melitta; va dans ce sens l'apparence de la pelote de pollen.
Tu n'a pas une photo ou on verrait mieux les tarses ?

Est ce que quelqun peut confirmer l'identification de la fleur ?

JeanSeb2
Membre

Melitta ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai très peu de vues nettes sur les tarses, sur 20 photos environ, mais sur une autre un peu plus floue, on distingue bien ce même type de griffe "en grappin" pour les pattes un et deux. Ici, c'est normalement la patte trois. Elle s'est penchée en arrière, et j'ai aussi une petite vue limitée au conduit de la langue. Une autre sur la face, une autre limitée à une portion de l'abdomen (3 à 4 lignes blanches sont visibles normalement), mais ma vue du pigidium est floue (on voit juste un "décrochement marqué" entre tergites et sternites, et une zone terminale plutôt de poils noirs).
Je me posais la question de la signification de tricincta. Est-ce que cela a rapport avec l'abdomen à "3 cercles" ? Car j'ai du mal à bien distinguer le 4ème.

Pour la fleur, on en a une meilleure vue ici : viewtopic.php?f=3&t=117035&p=933491#p933491

Image
Altitude : 149 m - Taille : env 6 mm
Réf. : 108854

JeanSeb2
Membre

Melitta ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai eu un grand "coup de blues" en découvrant les tailles de M. tricincta données par Atlashymenoptera. Mais en même temps, elles sont "toujours en boule" en se nourrissant. C'est la raison pour laquelle, j'ai repris l'échelle d'une ouvrière sylvarum... Je dois certainement sous-estimer de plus en plus, en suivant les animaux au téléobjectif macro...
En recherche, sur G, avec les mots clés sylvarum odontites, on remarque qu'Odontites vernus est parmi ses fleurs butinées et bien signalées...
Et sur l'article que Phil m'a signalé (Simon Dellicour * et Denis Michez : Biologie, observations et collectes de trois espèces soeurs du genre Melitta KIRBY 1802 Hymenoptera, Melittidae), il est dit que : Dans le Nord de sa distribution M. tricincta est typiquement observée sur Odontites vernus (L. 1753) et parfois sur O. luteus (Figures 3A et 3D).
C'est plutôt bon signe ?

Eric Dufrêne
Membre confirmé

Melitta ?

Message par Eric Dufrêne »

O. luteus est extrêmement rare du moins dans le nord
Il existe deux sous-espèces d'Odontites vernus
ssp vernus qui fleurit au printemps
ssp serotinus qui fleurit en fin d'été, c'est sur cette dernière que butine Melitta tricincta

Phil
Membre confirmé

Melitta ?

Message par Phil »

Cela semble bon pour le tarse, donc si la plante est confirmée...

pierred
Webmestre galerie

Melitta ?

Message par pierred »

Bonjour,

On peut donc conclure Melitta tricincta, si je comprends bien ?
Pierre D.

Rapha1
Membre confirmé

Melitta ?

Message par Rapha1 »

Pour moi oui, vu que la forme de la feuille ressemble bien à celle d'une Odontites :
http://www.flickr.com/photos/29697818@N03/3297851961/

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »