C’est une petite abeille, d’environ 6 mm qui a été photographiée le 22 août 2013, 15h51, à Kraft (Commune d’Erstein, au sud de Strasbourg) le long du canal du Rhin, en bordure de la Réserve Naturelle, sur Odontites (Scrophulariaceae) du moins, ça a l’air de correspondre. Puis un mâle, probablement de la même espèce s’est retrouvé à ma proximité (2 minutes après sur le même ensemble de fleurs) et j’ai repris une petite série sur une femelle. Très rapides, j’ai utilisé le 1/1000e de sec mais la profondeur de champ est faible…
La femelle m’a livré une belle nervation alaire, et le mâle présente une caractéristique : le 3ème article antennaire parait noir et élargi.
viewtopic.php?f=3&t=116978&p=933122#p933122
Il me semble que cette particularité est partagée par la femelle ; même si c’est dans une moindre mesure… Je reprends la présentation d’Ami Menoptère, une phrase de DGe sur les
tarses…
•
Coxa chargée de pollen -> femelle d'une espèce non parasite
• 3 cellules submarginales -> Apoidea de différentes familles (Andrenidae, Melittidae...)
• nervure
basale droite, article des
tarses portant les griffes, très élargi (1ère photo en haut à droite), cellule submarginale 2 < cellule submarginale 3 et nervure récurrente non en forme de S.
L’ensemble de ces critères observés sur photos me conduit au genre -> Melitta
Pour l’espèce, j’ai besoin de votre aide… Une première approche, en partant de l’
oligolectisme sur cette plante pourrait donner…Melitta tricincta Kirby, 1802
http://www2.pms-lj.si/andrej/meltri.htm . Mais « mon » mâle me parait cependant très clair, presque blanc par rapport à celui qui est présenté…
Sur la galerie, M. dimidiata ressemble beaucoup plus « à l’œil », mais son
oligolectisme sur sainfoin (Onobrychis) me pose problème. Je ne connais pas encore de clé adaptée aux Melitta.

Jean-Sébastien CARTERON : France : Erstein : 67150 : 22/8/2013
Altitude : 149 m - Taille : 6 mm
Réf. : 108796

Jean-Sébastien CARTERON : France : Erstein : 67150 : 22/8/2013
Altitude : 149 m - Taille : 6 mm
Réf. : 108797