[Passaloecus sp.] résine et bois gratté

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Passaloecus sp.] résine et bois gratté

Message par gudbuche »

Bonsoir !

Voici un autre petit Crabronidae qui vient nicher dans les galeries du vieux bout de bois où j'avais repéré le Passaloecus de ce sujet : Bel ouvrage

Cet autre là est plus petit, 4,2 mm, tout noir sauf une tache blanche sous les tegulae et les pattes en parties ferrugineuses ainsi que les mandibules.

Je pense à un Passaloecus vu que c'est le seul Crabronidae qui utilise de la résine pour sa galerie. Et la nervuration colle, dirait-on.

J'ai compté 12 articles aux antennes, c'est une femelle.

Sur cette première photo elle porte dans ses mandibules l'ultime plâtrée de résine qu'elle va étaler sur le bouchon qui obture déjà sa galerie.

Après avoir appliqué cette dernière couche elle va commencer par gratter autour de l'orifice pour récolter des débris de bois qu'elle colle sur le bouchon

puis elle ira gratter la surface du bois un peu plus loin, ramènera les fragments entre ses mandibules et les déposera sur sa galerie jusqu'à ce que le bouchon blanc et brillant soit recouvert et devienne quasi invisible.

On voit 2 petites dents au niveau du clypeus, sur cette vue.

Je vous en envoie d'autres dès que possible.

Des vues pas des dents...

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 8/9/2013

Altitude : 85 m - Taille : 4,2 mm

Réf. : 108741
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Patrick_B
Modérateur

resine et bois gratté

Message par Patrick_B »

Sauf si l'on arrive à établir avec certitude un mode de construction spécifique, pour avoir quelques chances d'identifier un Passaloecus, il faut voir très nettement la mésopleures et les sillons crénelés qu'elle porte, le labre et le bord du clypéus (plus large ou moins large que le labre), l'épine interantennaire ou son absence... et encore, on arrivera pas toujours au bout.
Par contre la piste “mode de construction” pourrait être très interessante, mais au départ il faudra bien capturer, afin d'attribuer les nids aux bons “auteurs”.
De bonnes photos du nid, comme tu l'as fait pour le supposé eremita, seront très utiles, puisqu'il faudra les deux: nom de la bête/vue du nid, complété éventuellement par une description du mode de construction qui ici, peut être une vidéo.
gudbuche
Membre

resine et bois gratté

Message par gudbuche »

Je vais vérifier mais j'ai bien peur de ne pas avoir de photo qui nous permette de voir les sillons de la mesopleure, ni d'autres détails précieux.

Voici la bête qui ajoute sa boule de résine au bouchon de la galerie

et une vue du bouchon en question avant que le passaloecus y dépose des raclures de bois.

EDIT:Contrairement à ce que j'avais indiqué (13h30) ces photos ont été prises à 15h34 et 15h35

Image

Réf. : 108782
Modifié en dernier par gudbuche le mardi 16 septembre 2014, 15:49, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

resine et bois gratté

Message par Rapha1 »

La résine entre les mandibules à l'air plus opaque que celle dans l'autre sujet...Peut-être que cette femelle a trouvé de la résine déjà plus séche sur l'arbre ?
Phil
Membre confirmé

resine et bois gratté

Message par Phil »

Bravo pour les photos, très intéressant.
Bilule
Membre confirmé

resine et bois gratté

Message par Bilule »

La femelle n'a pas fait de couronne de résine?
gudbuche
Membre

resine et bois gratté

Message par gudbuche »

Bonjour !

Non, Bilule, la femelle n'a pas fait de couronne de résine. Y'a rien qui déborde, c'est impec :0024: .

On voit que le bouchon de résine reste en creux, avec les débris de bois ça va se retrouver à fleur.

Cette photo a été prise 9 minutes après la première que je vous ai envoyée.

Image

Réf. : 108850
J.Carminati
Membre confirmé

resine et bois gratté

Message par J.Carminati »

On peut valider Passaloecus sp, à défaut d'avoir une vue plus nette du clypeus de la bête :
on voit effectivement 2 pointes, mais avec l'orientation, ça pourrait être la pointe entre les antennes (vu qu'elle est au dessus du clypeus), même si je pense que ça pourrait être corniger.

edit : j'ai confondu Polemistus et Passaloecus (les noms, pas les bestioles), j'ai corrigé ma bourde. bon heureusement, il n'y a pas d'erreur dans la validation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »