Photographié ce jour cet Hyménoptère qui fréquente les Gaillardes en fleurs et que j'ai observé en train de collecter des poils laineux sur mes chardons.
Je l'attribue au genre Anthidium, mais je n'arrive pas à l'espèce. Ce qui me trouble c'est les pattes noires (jaunes sur les clichés de la galerie) et l'existence d'une touffe de poils jaunes entre les deux yeux.
Peut on me donner une piste. Serait il possible que je me sois trompé de genre?
Pour moi, le corps trapu et les taches jaunes sur l'abdomen conduisent à la tribu des Anthidiini.
Si tu es certain que c'est le même spécimen qui récoltait des poils de chardons, on peut écarter le espèces parasites du genre Stelis et il s'agit forcément d'une femelle. Par contre, dans la nomenclature suivie par la galerie, il existe d'autres genres dans la tribu (voir sur atlashymenoptera.net). Tu y trouveras peut-être ton bonheur...
Je suis d'accord avec Ami Menoptere. je pense qu'on est dans la tribu Anthidini.
je ne connais qu'Anthidium punctatum et manicatum (mais je découvre petit à petit), et ton individu n'appartient pas à une de ces 2 espèces...
bonjour Jean,
pas terrible, la photo, pour une ID ... Tu n'as pas une vue de profil ?
Ce que j'en vois pourrait faire penser à une femelle d'Anthidium septemspinosum, notre pensionnaire ultra courant à Paris ... mais nettement moins fréquent dans le sud.
Merci de toutes vos réponses. En consultant les discussions et les clichés sur le forum et en comparant avec certaines de mes photographies prises "de dos", ma bestiole a bien des épines à l'extrémité de l'abdomen. C'est donc Anthidium septemspinosum. Actuellement très abondants sur les fleurs de gaillarde? J'y ai observé des accouplements.
Merci de votre aide
DEXHEIMER Jean a écrit :... ma bestiole a bien des épines à l'extrémité de l'abdomen.
je croyais que Jean parlait d'un seul et même individu
DEXHEIMER Jean a écrit :cet Hyménoptère qui fréquente les Gaillardes en fleurs et que j'ai observé en train de collecter des poils laineux sur mes chardons.
J'allais faire la même remarque que toi Gilles, mais j'ai vu dans la clé d'Amiet que les femelles d'A. septemspinosum ont des épines à l'apex de l'abdomen.