Pour l'espèce il semblerai que cela soit cribrarius si j'en croit le post de 2007 lui aussi vu dans le finistère du bout du littoral de la fin du monde: viewtopic.php?f=3&t=21823&hilit=ref%3A22121
gomjabar35 : France : Plouarzel : 29810 : 15/8/2013
Il n'y en a que deux dans le Finistère. (cribarius et peltarius) (scutellatus n'est pas loin)
De tous les Crabro ♂, seul cribarius a un bouclier avec des gros points sur toute la surface.
ici, si l'on ne parle que du dessin, ce n'est pas clair: on a l'impression qu'il y a des lignes en haut, mais ces lignes sont verticales au lieu d'être plus ou moins horizontales, ce qui ne correspond à rien. De plus, il n'y en a que trois dont le bouclier est formé d'un seul lobe, un peu pointu chez cribarius et peltatus, bien arrondi chez ingricus; tous les autres (dont peltarius) ont un bouclier plus ou moins bilobé.
Avec le critère de répartition, on hésitera pas plus et on en restera à Crabro cribarius (Linnée 1758).
Dans d'autres régions, j'aurais peut-être creusé un peu plus, car, même si ça reste dans les normes, c'est proche de la limite inférieure).
Merci pour la déter.
Moi non plus jamais vu et je pensais pas la voir, vu le peu de photo en galerie. Sur le coup j'ai sauté au plafond, puis je suis retombé quand j'ai vu que l'obs en 2007 était à Kerlouan à 30 Km...Bon ca va c'est pas le m^me carré UTM de l'atlas breton.
Pour le bouclier c'est le vent qui modifie la texture, ma série de photo est mauvaise alors que j'étais proche et protégé du soleil. J'ai un autre individu (si si) pris à 1 Km de là le même jour qui lui était plus loin et en plein soleil il est parti quand je me suis approché, le relief du bouclier est écrasé par la lumière. Je peux mettre la photo si vous voulez.
Si tu as une belle photo du bouclier qui montre bien sa forme et son dessin, ça sera utile à d'autres par la suite. Sinon, à moins que tu vois des dessins en forme de bandes et non de taches, ça ne changera rien pour celui-ci.