Je suis retourné à l'endroit ou j'ai vue des femelles, mais le ciel était couvert et il était déjà 15 heures trente. Je n'ai pas vue beaucoup d'abeilles sur mon chemin. Ce qui ne m'a pas donné l’espoir de voir quoi que ce soit. Mais c'était le contraire: Les mâles étaient tous coucher dans les fleurs des liserons. Pas une femelle mais on ne peut pas tout avoir.
Bonsoir Christa
en cherchant la famille de bestioles rencontrées pendant les vacances
je me suis retrouvé chez les halictidae, dans la galerie
et j'ai vu une photo qui ressemblait bien à la tienne
J'ai scruté des centaines de fleurs de liseron en espérant trouver cette bestiole (donné dans les Landes par Perez en 1890), je ne l'ai jamais trouvée. Je suis maintenant a peu prés convaincu que cette espèce a disparu .
Salut Phil
A l'endroit ou j'ai fait ces photos il y a un peut partout des liserons. Le terrain est très vaste et je l'ai patrouille souvent en long et en large à toutes les saisons. Malgré tout j'ai jamais vue ce genre avant. Il y à seulement sur une surface d'une vingtaine mètre carrés. Pourquoi justement la, je ne sais rien. Peut être qu'il nichent pas loin?
Vue les différentes périodes de vol des deux espèces présent en France, on peut même allez jusqu'à l’espèce.
Donc on a (pas) le choix entre Systropha curvicornis et S. planidens...
Je veux bien connaître tes sources pour la période vol car je n'ai pas trouvé cette différence sur le site de H-.J. Martin.
Dans le livre de Paul Westrich "Wildbienen Badenwürttembergs" est écrit, que S. curvicornis serait une espèce typique de l'été et volerait surtout en juillet-août. S. planidens volerait de mi-juin à fin juillet.
Rapha demande d'autres détails dans le sujet de la femelle.
De Phylogenetic analysis of the Systropha (Patiny)
S2-3 with 2 acute processes (figs 9, 20). Palaearctic........................... curvicornis(Scopoli)
S2-3 with compressed tubercles, forming an apical lamella (fig. 10) vers planidens et consorts
Chez S. curvicornis le tergite VII est largement émarginé postérieurement. http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=181. (Ceci est le lien qui marche pas dans mon poste du 30 août 18:02) Le mâle de Systropha planidens possède au sternite II une dent latérale tronquée et un petit tubercule au sternite III. le tergite VII n'est pas émarginé postérieurement.
Phil a écrit :De Phylogenetic analysis of the Systropha (Patiny)
S2-3 with 2 acute processes (figs 9, 20). Palaearctic........................... curvicornis(Scopoli)
S2-3 with compressed tubercles, forming an apical lamella (fig. 10) vers planidens et consorts