[Sceliphron caementarium] Grand Sphecidae jaune et noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Papet
Membre

Message par Papet »

Une bête que je n'observe pas souvent ... Plusieurs aujourd'hui en différents endroits sur les Grandes ombellifères

Image

Jean Maurette : France : Prat et Bonrepaux : 09160 : 28/8/2013

Altitude : 300 - Taille : estimé 18/20

Réf. : 107755

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Grand Sphecidae jaune et noir

Message par Patrick_B »

Comme je sais que tu es capable de reconnaître la famille (Sphecidae), j'étais certain du genre rien qu'en voyant le titre.
En dehors de ce genre, tous les autres Sphecidae sont rouge et noir, ou tout noir.
D'ailleurs, si tu regardes les “sujets similaires” indiqués en dessous de ton sujet, tu vas vite trouver.
En regardant les sujets sur ce genre, tu trouveras sans difficulté l'espèce. (Quoique cet individu va te poser un problème si tu utilise la clé qui est sur le site).
Papet
Membre

Message par Papet »

Je suis arrivé à Sceliphron mais d’après ce que j'ai trouvé en galerie , j'étais plutôt parvenu à S caementarium
En raison de la tache jaune sur les premiers tergites !

(document corrompu éliminé)
Modifié en dernier par Papet le jeudi 14 août 2014, 2:43, modifié 2 fois.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Avec la "clé" du site : scapes jaunes, tegulae jaunes, fémurs 3 noirs et propodéum jaune, ça correpondrait bien à S. caementarium, mais le pétiole est jaune et noir tandis qu'il devrait être noir selon la clé.
Mais cette photo, la seule que j'ai trouvée dans la galerie avec cette coloration, montre que la règle du pétiole noir souffre peut-être de rares exceptions.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le jeudi 29 août 2013, 1:46, modifié 1 fois.
Antoine
Papet
Membre

Message par Papet »

Patrick semble soulever un pb , justement , à propos de la clé !!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est bien ça, le pétiole avec du jaune n'est pas la norme pour cette espèce.
Notons que les taches jaunes du propodeum et du premier tergite sont particulièrement développées sur cet individu. (Parfois il n'y a pas de jaune sur le premier tergite, et l'identification demande alors un peu plus d'attention)
Toutes les espèces sont susceptibles de présenter de temps en temps une forme aberrante, qui si elle est reproductible et pas tout à fait exceptionnelle devient une “forme individuelle”; j'ai toutefois l'impression (toute personnelle) que les espèces invasives ont un peu plus que les autres tendance à varier.
Papet
Membre

Message par Papet »

Patrick_B a écrit :C'est bien ça, le pétiole avec du jaune n'est pas la norme pour cette espèce.
j'ai toutefois l'impression (toute personnelle) que les espèces invasives ont un peu plus que les autres tendance à varier.

Cette remarque est intéressante .. tu penses à quoi ? Hybridations avec des sp autochtones , expression différente des gènes correspondant à des pressions du milieu différentes ??
C'est osé sur des laps de temps trés court !!
est ce que tu as des exemples précis? ( Ce n'est pas une enquête ;; ta question m'intéresse )
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je pense simplement qu'elles sont isolées géographiquement, qu'elle descendent localement d'un faible nombre d'individus, et que le brassage génétique ne se fait pas aussi bien que dans une population bien établie et suffisamment étendue géographiquement; ce qui fait que les petites variations individuelles ne sont pas aussi bien corrigées que dans une population à brassage génétique important. De plus, elles doivent s’accommoder de mode de nidifications différents, de climats différents, parfois de proies différentes. Ça ne sont pas des variations suffisantes pour décrire, ne serait-ce qu'une “forme individuelle” (de plus, les hyménoptéristes sont peu friands de ces subdivisions dont raffolent les carabologues), mais je pense par exemple à Isodontia mexicana, espèce autrefois entièrement noire, mais qu'on voit de plus en plus souvent avec une tache rouge plus ou moins développée sur le premier tergite. En tous cas, les Sceliphron indigènes sont stables (hormis la forme [/i] pensile [/i]à pétiole noir, connue de destillatorium ), S.caementarium, au contraire, présente de grande variations de l'étendue de la coloration jaune. (Il y a aussi des choses qui varient en fonction de la météo de l'année).
Il faut bien convenir que certaines espèces “bien de chez nous” sont elles aussi extrêmement variables et souvent au sein d'une même population, ce qui fait que mon hypothèse reste une hypothèse et qu'elle ne sera avérée ou infirmée que dans plusieurs décennies.
De toutes façon pour décrire une forme, il faut que cette forme soit stable et régulièrement trouvée, sans intermédiaire entre les différentes formes: on en est loin.
Papet
Membre

Message par Papet »

Tu dis :
Je pense simplement qu'elles sont isolées géographiquement, qu'elle descendent localement d'un faible nombre d'individus.. ...
Je suis assez d'accord , avec ce constat et avec les conséquences qui en découlent ..
Je ne suis pas un adepte de "l’espèce" absolument, et beaucoup plus intéressé par le brassage génétique et l'évolution des populations .. ( qui , finit par être perceptible au quotidien !! ce qui est tout à fait passionnant )
Mais "l'enc... de mouches" fait aussi partie des joies de l'entomologie !! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »