[Pemphredon sp. F] Glück auf !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Pemphredon sp. F] Glück auf !

Message par Trana »

Bonjour,

une incursion (pour moi) dans le monde du petit.

Hier, à l'orée d'une branche de rosier coupée, un insecte descend dans la tige ligneuse de 18mm de diamètre puis remonte à reculons pour expulser de la sciure.

Moins d'une seconde plus tard, elle est déjà rentrée dans la tige et revient de nouveau 45 secondes plus tard (aujourd'hui 90 secondes, car la galerie s'est sans doute allongée plus bas).

Photo A1

Image

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 16/8/2013

Altitude : 50 m - Taille : 7-9 mm environ

Réf. : 106942

Je penche pour une Apoidea, mais suis totalement incompétent pour ce type d'insectes.

Antenne de 11 articles (y compris scape). Aucune photo de la frimousse.

Je n'ai pas bien pu voir, étant donnée la rapidité de l'évacuation, si la sciure était remontée entre les poils de l'abdomen ou entre les pattes avant, avant d'être éjectée vers l'arrière.

Pourriez-vous me donner des pistes d'identification ?

Trana
Modifié en dernier par Trana le mercredi 18 décembre 2013, 19:39, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Glück auf !

Message par Gilles Jardinier »

Trana a écrit :Je penche pour une Apoidea, ...
fais attention à ne pas tomber ... :wink:
Tu peux te le confirmer : Comme tu vois très bien le pronotum et la tegula, quelle est leur position respective ? se touchent-ils ?
Trana a écrit : Antenne de 11 articles (y compris scape).
ça, ce n'est pas possible ... tu as du en oublier au moins 1.
Je pense qu'on sait son nom, mais ce serait bien si tu avais une photo de la nervation alaire,
ou au moins une vue de dessus, pour la forme de la tête.
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Glück auf !

Message par J.Carminati »

le nom, oui mais que du genre, pour aller à l'espèce c'est galère même sous la bino ! (Patrick m'a demandé une fois : ça te dirait de traduire la van der Smissen). Oups un indice en plus ^^.

Si tu ne vois pas très bien la tegula, regarde la silhouette (c'est moins conventionnel et tu ne suis pas les critères importants des superfamilles) : avec un abdomen pétiolé comme ça, tu n'as plus beaucoup de choix :
ou Sphecidae ?
ou Crabronidae ?
ou bien Vespidae Eumeninae ?
(comme elle travaille, j'ai d'office éliminé les parasitoides térébrants, vu qu'ils ne construisent pas et ne creusent pas plus, sauf pour sortir de l'emballage ^^).
je ne crois pas en oublier.
Trana
Membre confirmé

Glück auf !

Message par Trana »

Que d'indices et conseils !

La tegula est bien distincte et éloignée du pronotum, mais je ne sais ce qu'il faut en conclure taxinomiquement parlant.

Les articles : il se peut que j'ai omis le premier, ce seraient donc 12 articles.

Je n'ai quasiment que des vues de profil, l'insecte étant très vif. Mais de l'examen de toutes mes photos, il semble que la tête soit assez forte, avec des yeux bien écartés, voire un peu saillants.

La nervation alaire : je joins la moins mauvaise des autres photos, et là encore ne sais pas comment l'interprêter (on n'a pas les très bons mémos qui existent pour la famille des Ichneumonidae !).

Photo A2

Image

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 16/8/2013

Altitude : 50 m - Taille : 7-9 mm environ

Réf. : 106962

Avec les indices fournis et la fonction recherche, j'arrive au genre Pemphredon. Correct ?

Trana
Modifié en dernier par Trana le mercredi 18 décembre 2013, 19:39, modifié 2 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Glück auf !

pareil !

l'histoire de la tegula :
chez les hyménoptères à dards (et pas térébrants comme les Ichneumonidae), une bête avec la tegula qui ne touche pas le pronotum est un Apoidea.
dans les Apoidea, on a les abeilles (dont aucune en France n'a de pétiole comme ça), et des guêpes :
Les Sphécides (qui ont tous un pétiole), les Ampulicidae (qui n'ont pas de pétiole) et l'énorme groupe des Crabronidae (dont certains ont un pétiole et sont plutôt petits chez nous).

pour l'histoire des cellules de l'aile :
voire ici et ici
je vois 2 cellules cubitales et non pas une comme sur le Crossocerus de la démonstration.
Alors 2 Cubitales + un beau pétiole, ça donne Pemphredon (ou Stigmus mais il a un stigma très gros et c'est vraiment tout petit comme bête donc je ne pense pas que ça soit celui-ci)
Patrick_B
Modérateur

Glück auf !

Message par Patrick_B »

On peut en éliminer quelques uns : ceux qui sont tout petits et ceux qui ont les tempes plus lisses (avec une ponctuation très peu profonde et très espacée) – lugens, podagrica…), mais il en reste encore pas mal dont certains sont déjà des casse-tête avec une bonne bino.
Trana
Membre confirmé

Glück auf !

Message par Trana »

Un grand merci à Gilles, Jérôme et Patrick !

Je pense donc qu'on va en rester au genre, d'autant que cet après-midi, l'insecte n'est plus apparu (l'aurais-je dérangé ? Il semblait avoir peur de mes lunettes !).

Mais si j'ai l'occasion de voir sa tête sortir du trou (ce qu'il a fait quand je n'avais pas l'appareil photo), j'essaierai de lui tirer le portrait. Autrement, il est hyper-rapide.

Maintenant, un élément peut être intéressant : le premier jour, un micro-hyméno extrêmement rapide tournait autour de la branche, allant parfois s'y poser, y compris près du trou.
J'en ai une TRÈS mauvaise photo, toute floue, mais qui m'a permis de voir que c'était un Torymidae d'environ 5-6 mm, qui a exactement les mêmes couleurs et la même longueur d'oviscapte que sur la photo 36450 (je ne sais pas faire le lien direct). Visiblement, ce dernier cherchait à parasiter le Pemphedron. Cela peut-il aider ?

Trana

Edit : je confirme, il y a bien deux cellules cubitales.
J.Carminati
Membre confirmé

Glück auf !

les Thorymidae sont des petits chalcidiens dont plusieurs espèces peuvent parasiter les guêpes (et abeilles ?) rubicoles.
Trana
Membre confirmé

Glück auf !

Message par Trana »

Merci Jérôme,

j'imagine donc que l'observation furtive de ce petit joyau n'apporte aucune précision sur l'espèce de Pemphredon qui fait l'objet de ce sujet.

En revanche, hier dimanche après-midi, j'ai revu plusieurs fois le Pemphedron entrer tête en bas et sortir tête la première, mais sans remonter de sciure.
J'en ai pris six douzaines de photos, un peu sous tous les angles, car l'insecte m'en a laissé le temps.
Quelles vues de détail seraient intéressantes pour compléter le sujet ?

Trana
Patrick_B
Modérateur

Glück auf !

Message par Patrick_B »

Je te dirais bien qu'une très bonne vue du pygydium pourrait aider, mais on sait déjà que ce n'est pas lugens (la femelle de lugens s'identifie immédiatement à la vue du pygidium)
En tous cas, une vue du pygidium et une vue de face, ça ne fait jamais de mal; une bonne vue de la nervation alaire, ça fait un peu de tri...
Je me pencherai sur le problème quand j'aurai un moment. Certains sont déjà très difficiles à identifier sous bino, mais d'autres plus faciles, avec un peu de chance... (Il faut que je me penche sur le cas du banal lugubris...) Hors de question de suivre la clé, il faut trouver d'autres caractères.
Confirme-nous la taille avec le plus de précision possible.

Retourner vers « Apocrites »