Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachusa interrupta M] Megachilidae Anthidiini ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Trachusa interrupta M] Megachilidae Anthidiini ?

Message par JeanSeb2 »

[Suite à des découvertes récentes, la "Trachusa interrupta" s'est avérée être un complexe d'espèces. Pour le territoire français, les espèces possibles sont Trachusa interrupta et Trachusa integra]



Cet Anthidiini a été observé le 14 juillet 2013 à Aubignan, sur scabieuses supposées, en compétition avec Tetralonia… C’était un « mini » site, entre domaine construit, bordure de forêt et vignes, avec 5 plants de scabieuses bien ensoleillés. C’était un mâle, et j’en ai pris trois différents en photographies sur ce site. Il était d’une taille estimée à 10 mm.

La nervation alaire conduit aux Megachilidae, avec deux cellules cubitales. Là pour m’en sortir, j’ai pris finalement la clé des genres de Rasmont et Tierzo, car de l’autre côté du domaine, je me suis retrouvé confronté à deux autres espèces. Tous des mâles de taille et nervuration « équivalente » à épines sur le pigidium d’allures très différentes…

La 2ème nervure récurrente, étant interstitielle, m’a conduit aux Anthidiini… Puis, la présence d’un arolia, arrondi à l’apex (sur la photo 2, sauf si erreur), me fait arriver aux 5 genres : Stelis, Anthidiellum, Rhodanthidium, Trachusa, Paraanthidium.

Puis les images du forum, confortées par les sujets consultés m’ont amené au genre Trachusa…

Suis-je bon ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 14/7/2013

Altitude : 82 m - Taille : 10 mm

Réf. : 106572



Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 14/7/2013

Altitude : 82 m - Taille : 10 mm

Réf. : 106573

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Megachilidae Anthidiini ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Sur ce coup-là j'ai un peu de mal à me servir des clés, mais le butinage sur une Dipsacacée et le renflement du tibia médian semblent te donner raison.
Antoine
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

Megachilidae Anthidiini ?

Message par kheper06 »

Bonjour Jean-Seb et Ami Menoptere, on restera sur le genre Trachusa, Anthidiellum et Stelis n'ont pas cette taille ni ce look, Paraanthidium est un sous-genre de Trachusa, et Rhodanthidium, avec l'habitude, on verra que l'abdomen est moins sphérique et plus allongé, 4 espèces de Trachusa...

Pascal
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Megachilidae Anthidiini ?

Message par Ami Menoptere »

Je suis allé un peu vite en besogne, c'est vrai que dans le sud de la France, il existe également Trachusa (Archianthidium) laticeps (Morawitz, 1873) et Trachusa (Archianthidium) laeviventre (Dours, 1873), mais ça ne semble pas évident de collecter des éléments sur ces deux espèces.
Antoine
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachilidae Anthidiini ?

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup pour vos avis à tous les deux, j'avance doucement sur ces nouvelles espèces pour moi...
Sur celui-ci, j'ai encore des vues du pigidium que je décrirais ainsi : j'ai lu que le T6 (enfin, je crois) n'étais pas visible sur Trachusa. En conséquence, je verrais de chaque côté une épine sur le T7, et une épine sur le T6 qui serait juste au-dessus et caché ; puis l'apex en pointe, ou suivant l'angle de prise de vue, plutôt quadrangulaire...
Est-ce que cela permettrait d'aller plus loin ?
Sinon, j'avais "une" stelis dans les environs que je vais vous présenter.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 12 août 2013, 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachilidae Anthidiini ?

Message par JeanSeb2 »

Voyant d'un coup les parenthèses derrière "tes Trachusa" avec Archianthidium, Ami Menoptere, je me rappelle que dans la clé de Tierzo et Rasmont, ils les "éliminent" au point 42 (ci-après) pour avoir la 2ème nervure récurrente préfurcale... Il n'en resterait alors que deux ???
42. Deuxième nervure récurrente interstitielle (sous-genre Paraanthidium vers le genre Trachusa) ; si préfurcale (sous-genre Archianthidium) alors, … , l’abdomen est largement couvert de bandes ou de taches jaunes.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 24 septembre 2017, 20:12, modifié 1 fois.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Megachilidae Anthidiini ?

Message par Ami Menoptere »

Il ne te reste qu'à conclure.
Antoine
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachilidae Anthidiini ?

Message par JeanSeb2 »

Donc, on pourrait dire Trachusa interrupta...
J'en profite pour "corriger".Autres précisions de Rapha1 et de Kheper06 :
le T7 est caché par le 6 eme chez les Trachusa (Paraanthidium) : viewtopic.php?f=3&t=89285&p=708460&hili ... ta#p708460
Un autre point important pour T. interrupta est la courbure du 1er article des tarses médians que signale Pérez, et que l'on remarque sur la photo 4.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Megachilidae Anthidiini ?

Message par Ami Menoptere »

Merci pour le lien.

Le butinage de cette Dipsacacée par notre Anthidie me semble une confirmation importante. Parmi les Anthidiini jaunes et noires, T. interrupta est la seule espèce que l'on sait oligolectique (pour la récolte du nectar et du pollen) dans les inflorescences des Scabieuses.

Les autres espèces de la tribu marquent une préférence florale nettement différente (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne butinent jamais une Dipsacacée du genre Scabiosa !), soit qu'elles sont oligolectiques sur une autre famille de plantes (Pseudoanthidium lituratum sur Asteraceés et Trachusa interrupta [EDIT : il s'agit en fait de T. byssina] sur Fabacées), soit qu'elles sont plus ou moins largement polylectiques, mais de nombreuses Anthidies marquent une préférence pour le Lotier Lotus corniculatus parfois très nette, comme chez l'Anthidie allongée Anthidium oblongatum. Le Lotier n'a pas encore commencé à se faner dans les alentours, la saison est propice à l'observation !

Une formule Scabreuse ne remplacera pas une bonne confirmation, mais j'ai quand même l'impression que le butinage de certaines fleurs forme des Anthidies à mollets musclés.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le jeudi 13 février 2014, 11:59, modifié 1 fois.
Antoine
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachilidae Anthidiini ?

Message par JeanSeb2 »

Le lotier est bien en "petites" fleurs par chez moi... Mais pas d'anthidies en 3h sur 8 ha de prairies, hier... En ville, par contre, j'ai eu jusqu'à 8 A. manicatum en juin dans mon jardin. J'ai vu aussi dans un parc, A. septemspinosum, hier sur sedum...

Retourner vers « Apocrites »