[Ammophila sabulosa F] Exhumation/inhumation

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gastibelza
Membre

[Ammophila sabulosa F] Exhumation/inhumation

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Lhers : 64490 : 5/8/2013

Altitude : 900 m - Taille : entre 15 mm et 20 mm

Réf. : 106345

Salut à tous,

Au cours d'un petit séjour dans le Béarn, j'ai pu observer à plusieurs reprises cet hyménoptère que je soupçonne être Ammophila sabulosa. Ils sont toujours 3 ou 4 à prospecter une bande de terre en faisant des allers et retours sur une largeur d'une vingtaine de mètres. Évidemment, ils ne se laissent pas approcher si facilement sauf celui-ci qui, ce matin là ne prêtait guère attention à moi. L'insecte était affairé sur un espace restreint (2~3m²) et s'est donc laissé photographier. Je l'ai vu creuser à un endroit puis abandonner et se rapprocher de moi pour creuser à un autre endroit (aubaine !) :mrgreen: Il reprend donc son forage et c'est là que j'ai raté un épisode car j'ai commis l'erreur de vouloir utiliser le mode vidéo de l'appareil photo. Le temps d'essayer de comprendre comment ça fonctionnait, en relevant le nez, je l'ai vu avec une chenille entre les pattes :0021: Sur le coup, je me suis demandé par quel miracle elle avait atterri là mais en examinant les photos (j'ai vite abandonné mes recherches du mode vidéo !) qui ont suivi sur grand écran, je me suis rendu compte qu'en fait l'hyménoptère l'exhumait :0021: Une fois complètement sortie, Il s'est affairé dessus pendant quelques instants pour l'enterrer de nouveau. Je suppose donc que c'était pour pondre (ce que je n'ai pas pu constater de visu car j'ai récidivé avec le mode vidéo !)

Question : on ne voit qu' un œuf sur la chenille... Cet insecte ne pond donc qu'un seul œuf par proie ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Phil
Membre confirmé

Exhumation/inhumation

Message par Phil »

Tu as été témoin d'un cas de cleptoparasitime intra-specifique bien connu chez A.sabulosa, voir ce sujet.
Gastibelza
Membre

Exhumation/inhumation

Message par Gastibelza »

:D Merci pour le lien. J'ai aussi visionné la petite vidéo sur les ammophiles que tu as mis en lien sur le topic. Fichtre! tout le monde se parasite dans ce milieu là ! :mrgreen:
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »