
Yves Fontanive : France : Lhers : 64490 : 5/8/2013
Altitude : 900 m - Taille : entre 15 mm et 20 mm
Réf. : 106345
Salut à tous,
Au cours d'un petit séjour dans le Béarn, j'ai pu observer à plusieurs reprises cet hyménoptère que je soupçonne être Ammophila sabulosa. Ils sont toujours 3 ou 4 à prospecter une bande de terre en faisant des allers et retours sur une largeur d'une vingtaine de mètres. Évidemment, ils ne se laissent pas approcher si facilement sauf celui-ci qui, ce matin là ne prêtait guère attention à moi. L'insecte était affairé sur un espace restreint (2~3m²) et s'est donc laissé photographier. Je l'ai vu creuser à un endroit puis abandonner et se rapprocher de moi pour creuser à un autre endroit (aubaine !)

Il reprend donc son forage et c'est là que j'ai raté un épisode car j'ai commis l'erreur de vouloir utiliser le mode vidéo de l'appareil photo. Le temps d'essayer de comprendre comment ça fonctionnait, en relevant le nez, je l'ai vu avec une chenille entre les pattes

Sur le coup, je me suis demandé par quel miracle elle avait atterri là mais en examinant les photos (j'ai vite abandonné mes recherches du mode vidéo !) qui ont suivi sur grand écran, je me suis rendu compte qu'en fait l'hyménoptère l'exhumait

Une fois complètement sortie, Il s'est affairé dessus pendant quelques instants pour l'enterrer de nouveau. Je suppose donc que c'était pour pondre (ce que je n'ai pas pu constater de visu car j'ai récidivé avec le mode vidéo !)
Question : on ne voit qu' un œuf sur la chenille... Cet insecte ne pond donc qu'un seul œuf par proie ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)