Bonjour Domi, bienvenue.
tu as mis les renseignements d'usage, mais un petit texte n'aurait pas fait de mal.
On ne sait pas si tu veux juste nous montrer ton observation (très belle),
ou si tu souhaites une détermination ?
Perso, je vois souvent cette bestiole dans le Midi, mais elle est très difficile à photographier.
Salut Gilles,
Oui désolé pour le texte manquant, je l'avais rédigé mais mon inexpérience du forum a causé sa disparition...
J'expliquais donc que j'observais cette réunion d'"abeilles" tous les soirs (toujours cinq individus) sur la même branche de chèvrefeuille sous l'auvent de ma cuisine. Elles s'envolent ensuite tôt le matin pour revenir peu avant la tombée de la nuit. J'aurais aimé connaître le pourquoi de ce comportement... et éventuellement d'autres détails sur cet insecte !
Merci d'avance à tous,
Cordialement,
Dominique
PS: la photo devrait se regarder dans l'autre sens mais le site l'a retournée !
Ce comportement est courant chez les Hyménoptères.
Les mâles d'Abeilles solitaires, en particulier, peuvent passer la nuit ou attendre le retour du beau temps (voire des heures un peu moins chaudes) accrochés par leurs mandibules à une tige ou encore lovés dans une fleur. Ils le font parfois en groupe de plusieurs individus, comme c'est le cas ici.
Pour ce qui est de l'espèce, vue d'aussi loin, cela dépasse mes compétences.
J'aimerai bien tomber sur un tel dortoir.
Puis que tu as la chance de les avoir chez toi, tu devrais essayer de faire de meilleures photos.
Pour l'identification sont importants le dessin du masque facial et la patte arrière (pilosité).
A quelle hauteur (/sol) est située cette branche ?
Quelle est l'orientation de ton auvent ?
Le matin est ce qu'elles s'envolent lorsque le soleil les éclaire ou avant ?
Est ce que tu les vois butiner dans la journée et sur quelles fleurs ?