[Cerceris quadricincta] couple Crabronidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jpvpassions
Membre

Message par jpvpassions »

Photo du samedi 27 juillet 2013, 14:43 sur pied d'aneth dans mon jardin Jouy 28

Dimension: 12/14 mm (non mesuré)

Avant d'aller plus loin, j'aimerai savoir si je suis dans la bonne famille, car je trouve qu'elle ressemble pas mal à Cerceris

s'il manque des infos, j'ai d'autres photos, mais des amis sont venus se joindre au couple

Image

Jean-Pierre VIALLARD : France : Jouy : 28300 : 27/7/2013

Altitude : moyenne de 134 m - Taille : 12/14 mm (non mesuré)

Réf. : 105630

Image

Réf. : 105628
Modifié en dernier par jpvpassions le dimanche 28 juillet 2013, 17:25, modifié 2 fois.
Jean-Pierre

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Crabronidae ?

Message par pierred »

Bonjour,

Déjà, bravo pour la copulation in vivo. Très rare.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Gilles Jardinier »

tu es sur la bonne voie... :D
Superbe :0013:

Pierre, je croyais que au trapèze volant, c'est plutôt la fille qui se laisse porter ?
jardinons nos villes
jpvpassions
Membre

Crabronidae ?

Merci, donc je me risque un peu plus, ne serait-ce pas Cerceris arenaria (Linnaeus, 1758)

Oui, vraiment eu beaucoup de chance d'avoir pris l'appareil avec moi, en plus, ce sont des excités ces bestioles

Si vous souhaitez que je mette ces photos dans la galerie, c'est sans problème
Jean-Pierre
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

Qu'est ce qui t'amène à cette espèce ?

Pour les photos: la bestiole est commune, mais la scène ne l'est pas. Si tu veux bien la mettre en galerie, ça fera un document d'autant plus utile que les photos sont très bonnes.
Je te conseille de garder soigneusement tes photos d'origine en haute définition, car ce genre de document est précieux
jpvpassions
Membre

Crabronidae ?

Je la trouve assez ressemblante, mais je n'ai pas de critère particuliers, si je suis arrivé jusqu'au genre, c'est déjà un exploit

voici une photo de la face du mâle, je crois d'après vos commentaires de celui qui se fait porter, mais je ne vois pas beaucoup de différence d'une espèce à l'autre sur celle-ci

Image

Réf. : 105663

Une photo de la face au plus grand que je peux faire, il me semble d'après ce que j'ai lu que c'est le point de différence entre arenaria et quadricincta, si bien entendu c'est l'une des deux

Image

Réf. : 105664
Modifié en dernier par jpvpassions le lundi 29 juillet 2013, 5:50, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

C'est surtout la face de la femelle qui différencie arenaria des autres: La face est large, les yeux divergents vers le bas, l'appendice supraclypéal est placé bas, peu développé (ne se voit généralement pas sur photo). Toutefois, si dans sud c'est compliqué, pour ta région, c'est plus simple.
Tu as bien reconnu le groupe arenaria dont l'agencement des taches du gastre est de type régulier (toutes les taches sont à l'arrière des segments)
en gros dans ta région ça réduit à arenaria, quadricincta, quinquefasciata.
Le caractère “genoux III (extrémité du fémur III) taché de noir” et généralement assez caractéristique chez arenaria , le tiers ou quart distal du fémur est généralement noir chez quadricincta, non taché ou brun rouge chez quinquefasciata.. Bref: pas simple.
Ici, il y a un truc qui nous sauve: le tergite II a une bande jaune très large et non échancrée, la bande des tergites suivant est visiblement plus étroite: c'est pratiquement suffisant (en tenant compte de ce que j'ai dit avant) pour affirmer Cerceris quadricincta (Panzer 1799). Ce caractère est moins net chez le mâle; on remarquera toutefois que le dernier article de l'antenne semble juste un peu courbé, et non fortement courbé comme chez le ♂ d'arenaria.

En tous cas, pour quelqu'un qui prétend ne rien connaître, tu avais pratiquement résolu l'énigme !
pierred
Webmestre galerie

Crabronidae ?

Message par pierred »

Bravissimo,

Il ne reste plus qu'à mettre les photos dans la galerie. Merci d'avance.
Pierre D.
jpvpassions
Membre

Merci Patrick, j'ai mis ton explication dans un bloc-note avec les photos, ça pourras servir plus tard :D

Pierre, j'ai mis les 2 photos dans la galerie et modifié celle du sujet :)

Merci à vous deux pour votre aide et toutes vos explications et compliments :D
Jean-Pierre
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le problème des explications, c'est que j'interprète les critères que je vois. La prochaine fois, ça sera peut-être d'autres critères. Attention, dans le midi, ces critères risquent d'être très insuffisants.

Retourner vers « Apocrites »