En ce moment je vois beaucoup d'étranges bestioles à la taille de guêpes qui sont peut être des apocrites , mais je connais mal le sujet.
Celui ci est noir avec des ailes fumées à reflets violacés/ bleus, l'abdomen est tout lisse, le thorax un peu recouvert de poils; j'ai trouvé Isodontia mexicana, est ce possible ??
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 23/07/2013
Merci
C'est quoi les apiacées, je connaissais ( de nom !!) les opiacées, c'est l'asche de montagne ? alors si c'est ça c'est une merveille au moins 10 bestioles( je commence juste à identifier) différentes dessus;c'est super bon dans la soupe les ragouts, les salades, un peu le goût du céleri branches en concentré; je vais mettre une photo avec plusieurs bestioles + tard.
Les apiacées, j'appelais ça des ombellifères avant de connaitre cette appellation plus récente,
c'est la famille des carottes, cerfeuil, panais, angélique, etc...etc...à fleurs blanches
fenouil, aneth...pour les fleurs jaunes, je crois, entre autres.
Je ne connaissais pas l'Asche.
Un vrai régal pour les bestioles (et les amateurs de bestioles comme nous et les araignées !)
bonjour Joyce
Si tu ne veux pas te faire appeler James, et te faire eng... en gaelique, tu as intérêt à jeter un oeil au règlement du forum.
où sont les renseignements obligatoires ?
Ah elle est bonne, on a de la culture je vois !
Oui je crois avoir oublié pour ce message quelques infos basiques:taille 10mm ? Jardin Costière du Gard altitude 70m, plante ombellifère: livêche ou asche des montagnes, visiblement trés appréciée par les Apocrites, syrphes, et petites guêpes variées
Bonjour Joyce,
Tu as facilement trouvé que c'est un apocrite.
Ici, les antennes de 12 ou 13 articles (et non pas d'un très grand nombre de très petits articles) te font facilement reconnaître un aculéate.
Le pétiole chez une bestiole de grande taille te font reconnaître un Sphecidae.
Pour l'espèce, c'est aussi très facile, vu que les espèces entièrement noires ne sont pas nombreuses chez les Sphecidae.Tu as donc vu juste. Toutefois, dans ta région, il y a deux autres (ou 3) espèces entièrement noires, dont une du même genre. Je te conseille de chercher dans la galerie et de remonter aux sujets, pour en savoir un peu plus sur les deux autres. Ainsi, tu seras absolument sur de ton coup la prochaine fois que tu verras celle-ci.
Merci Patrick
c'est trés pédagogique , je vais aller voir la galerie; mais au départ je ne savais pas du tout dans quoi m'orienter.
Depuis quelques mois je travaille sur les Odonates avec le groupe et là j'ai commencé à avancer, mais les Hyménoptères c'est déjà plus difficile. Et j'ai l'impression que toutes ces mouches abeilles guêpes sont encore dans d'autres groupes.
C'est dans un tout petit bouquin bien vieux que j'ai trouvé la piste pour celle ci, et pas dans ce que je possède de + récent.
Je n'en reviens pas de tout ce que je trouve dans un petit jardin de 500m2. C'est struggle for life dans tous les coins, que de carnassiers en tout genre, les Rhinocoris trucident quantité d'abeilles dans les lavandes aprés s'en être pris aux Chrysolina americana Les autres années il y avait quantité de Chrysomèles fastueuses cette année plus rien aprés les 3 qui ont servies de proies. Je commence un petit inventaire perso du lieu.
Je vais essayer de mieux présenter mes sujets et avec 1 seule image.
Les sauterelles et plein d'autres choses disparaissent, les petites araignées aussi qui finissent hyper tassées dans des tubes de terre maçonnés collés entre eux le tout installé à l'intérieur des joints de fenêtres par une "guêpe maçonne" qui vibre.
Ton bouquin ne dois pas être vraiment vieux, car la bestiole, même si elle est dans le midi depuis deux à trois décennies, n'a commencé à se disperser qu'avec la canicule de 2003 et n'est dans toute la France et une partie de la Belgique que depuis 5 ou 6 ans.
Par contre, sur un bouquin généraliste, les bestiole méditerranéennes sont rarement présentes et il est probable que celles dont je te parles n'y sont pas.
J'ai vu des images intéressantes dans la galerie sur la façon dont elle installe du fourrage dans le futur nid. J'ai vu aussi l'Isodontia paludosa.
Eh bien avec la nouvelle canicule en cours elles vont en profiter pour monter + au Nord