Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solenopsis sp.] F fourmi d'ambre...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Solenopsis sp.] F fourmi d'ambre...

Message par Franck »

voici une superbe fourmi, toute petite, couleur ambre ou miel d'acacia au choix...



Image

Franck Buron-Mousseau : France : Saint-Lambert-du-Lattay : 49750 : 21/7/2013

Altitude : 50 m - Taille : 2

Réf. : 105201





Image

Franck Buron-Mousseau : France : Saint-Lambert-du-Lattay : 49750 : 21/7/2013

Altitude : 50 m - Taille : 2

Réf. : 105202



En consultant la galerie j'arrive au genre Solenopsis...ensuite, pour aller plus loin, j'ai trouvé cette clé des Solenopsis :

http://fort.thomas.free.fr/Cle/Solenopsis.htm#9



Pour le premier point : Couleur de la tête et sillon séparant le mesonotum et et l'epinotum :



Image

Franck Buron-Mousseau : France : Saint-Lambert-du-Lattay : 49750 : 21/7/2013

Altitude : 50 m - Taille : 2

Réf. : 105203

Je pencherai pour un sillon visible mais peu marqué, sans bourrelet postérieur sur l'épinotum....et la tête de la couleur du thorax....



Ensuite, je vois des petites dents clypéales, mais toutes petites, faibles :



Image

Franck Buron-Mousseau : France : Saint-Lambert-du-Lattay : 49750 : 21/7/2013

Altitude : 50 m - Taille : 2

Réf. : 105204



et enfin, cela m'ammène au caractère de la ponctuation sur la tête :



Image

Franck Buron-Mousseau : France : Saint-Lambert-du-Lattay : 49750 : 21/7/2013

Altitude : 50 m - Taille : 2

Réf. : 105205



J'y vois (désolé la photo est floue !) une ponctuation assez dense avec une ligne médiane bien lisse...





tout cela m'ammene à Solenopsis fugax...

êtes vous d'accord ?

Merci...



FrB

Balises :
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

fourmi d'ambre...

Message par Ignace David »

C'est bien Soleopsis ça c'est sur ensuite mais je ne connais pas les autres sp de Solenopsis de France ?
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

fourmi d'ambre...

Message par Franck »

Merci David :)
FrB
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

fourmi d'ambre...

Message par gudbuche »

Bonjour !
Jolie petite !
...pour ma part, je n'arrive pas à choisir entre ambre et miel d'acacia ... :wink: les deux me vont...

Et j'ai noté ça, au sujet des antennes, en regardant la clef de Cékiki : massue très grande, composées de 2 articles.

Tu l'as trouvée où ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

fourmi d'ambre...

Message par Franck »

...et bien j'avais laissé une assiette avec des restes de poulet pour le chat, posée au sol toute la nuit, et le lendemain matin, il y a avait quelques unes de ses petites fourmis dans le plat...Elles étaient bien occupées et pas très dérangeables, du coup j'ai fait tout plein de photos !
FrB
Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles

fourmi d'ambre...

Message par hugo D »

Bonjour,
ensuite, pour aller plus loin, j'ai trouvé cette clé des Solenopsis :
http://fort.thomas.free.fr/Cle/Solenopsis.htm#9
L'auteur ne précise pas que sa clé est reprise mot pour mot de la faune de Bernard, faune qui n'est même pas correctement référencée dans sa bibliographie.
:arrow: Bernard, F. 1968. Faune de l'Europe et du Bassin Méditerranéen. 3. Les fourmis (Hymenoptera Formicidae) d'Europe occidentale et septentrionale. Paris: Masson, 411 pp

Les descriptions de Solenopsis de Bernard sont aujourd'hui très critiquées. Je cite :
"BERNARD décrit entre 1949 et 1977 une profusion de nouvelles espèces apparentées au Solenopsis fugax
de Latreille. Les caractères utilisés pour définir ces espèces se révèlent être en fait très variables et cela au sein
d’un même nid, ce que reconnaissait Bernard lui-même en 1978. Il nous semble donc difficile d’adopter sa
position. Une révision en profondeur intégrant de nouvelles données est indispensable pour clarifier la situation.
Nous choisissons donc de placer, provisoirement, l’ensemble des taxons décrits par Bernard en synonymie
avec S. fugax, tout en considérant qu’il est probable que plusieurs espèces existent au sein de ce complexe."

Casevitz-Weulersse J, Galkowski C. (2009) Liste actualisée des Fourmis de France (Hymenoptera, Formicidae). Bulletin de la Société entomologique de France 114: 475–510. http://gap.entclub.org/taxonomists/Case ... kowski.pdf .

Ce genre est actuellement en révision (morphologique et moléculaire). Pour une identification sur base de la morphologie, les mâles sont requis (sensu Henri Cagniant)

hugo

[edit anim : lien brisé, probablement remplaçable à l'occasion]
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 13 novembre 2016, 0:04, modifié 1 fois.
Raison : barré lien brisé
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

fourmi d'ambre...

Message par Franck »

Merci pour cette réponse très complète ainsi que le pdf.
Donc si je comprends bien, pour le moment et temporairement, tous les solenopsis de la galerie sont des Solenopsis fugax !? :)
FrB
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

fourmi d'ambre...

Message par pierred »

Bonjour,

C'est aussi ce que je comprends.
Pierre D.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

fourmi d'ambre...

Message par cékiki »

En dehors de certains départements : Corse et Pyrénées Orientales, peut- être Alpes maritimes : oui. En cours de révisions. Comme toutes révisions il faut du matériel pour la morphologie et des investigations "modernes" (ADN).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »