Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron caementarium] Hyménoptère et sa maison d'argile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

[Sceliphron caementarium] Hyménoptère et sa maison d'argile

Message par Jemina »

Bonjour,



Intriguée par un nid d'argile (environ 10 cm de diamètre) sous le toit de la véranda, je l'ai détaché, mais il s'est cassé, libérant cet hyménoptère vivant, des larves immatures et un cadavre desséché. Je pense à une Stilbula à cause du fin tuyau qui relie l'abdomen au thorax.




Image

Geneviève BUXIN : France : Villefranche de Lauragais : 31290 : 28/6/2013

Altitude : 200 m environ - Taille : 20 mm environ

Réf. : 104836



On le voit mieux sur la seconde photo :[/i]



Image

Geneviève BUXIN : France : Villefranche de Lauragais : 31290 : 28/6/2013

Altitude : 200 m environ - Taille : 20 mm environ

Réf. : 104838



Merci pour vos conseils.

Jemina

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Hyménoptère et sa maison d'argile

Message par Patrick_B »

Bonjour,
Ça fait quelle taille une Stibula ? dans quel type de nid ce développe la larve ?
Ici, les articles des antennes te semble-t-il possible à compter ? Combien ?
Le nid en terre devrait t'aider: Ça limite sérieusement les possibilités, surtout un nid avec plusieurs cellules.
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

Hyménoptère et sa maison d'argile

Message par Jemina »

Bonsoir,
Selon vos conseil, je me suis orientée vers les Sceliphrons, mais le tableau de détermination me trouble.
Les antennes font 13 articles avec les scapes.
L'abdomen apparemment sept articles.
Un mâle ?
Le propodeum est noir et le pétiole aussi.
Les scapes sont rougeâtres.
Les tegulae sont noires.
Les fémurs sont jaunes et noir.
Le thorax est poilu.
Je soupçonne une bosse sur le coxa, mais ma résolution est insuffisante pour en être certaine.
Je pense à Sceliphron spirifex, mais en existe-t-il avec un pétiole noir ?
Sinon, comme il y a beaucoup de noir, j'ai pensé à S. funestum mais je n'ai pas trouvé de description précise de la bête !
A bientôt, et merci.
Jemina
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

Hyménoptère et sa maison d'argile

Message par Jemina »

J'ai trouvé une description de Sceliphron funestum sur le complément au volume 2 de la Faune de France
http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... lVol82.pdf
p. 44. Sceliphron (Hensenia) funestum
Kohl. Espèce signalée d'abord de Turquie, puis trouvée en
Grèce continentale, à Rhodes et en Crête (BEAUMONT,1965 ;VAN DER VECHT & VAN BREUGEL, 1968 ; HENSEN, 1987 ; SCHMID-EGGER,
2005a). Elle se distingue des autres espèces du sous-genre Hensenia (ancien Prosceliphron ) par le pétiole presque droit en vue latérale, en
général plus long que le tibia 3, et comprimé apicalement. Thorax entièrement noir, pétiole noir.

Ais-je trouvé une bête exotique dans ma véranda ?
Jemina
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Hyménoptère et sa maison d'argile

Message par Sord »

Bonsoir Jemina.
Sceliphron caementarium semble aussi un bon candidat, non ? A voir plus en détail ici biolib.cz, peut-être ou dans la galerie.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

Hyménoptère et sa maison d'argile

Message par Jemina »

Sceliphron caementarium a le propodeum jaune, les scapes et les tegulae aussi. Ce qui n'est pas le cas de ma petite bête !

cf https://www.insecte.org/spip.php?article7
C'est pourquoi je suis troublée...
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

Hyménoptère et sa maison d'argile

Message par Jemina »

Rectification : mon animal a les fémurs noirs et non pas jaune et noir, j'avais confondu avec le tibia. J'ai tout à découvrir encore...
Mais la détermination n'est toujours pas terminée...
Bonne nuit !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Hyménoptère et sa maison d'argile

Message par Patrick_B »

S.caementarium a effectivement du jaune au propodéum, le plus souvent, ainsi que du jaune au premier tergite, le plus souvent, si bien que quand on voit un pétiole noir compris entre des taches jaunes, l'affaire est réglée d'un seul coup d'œil. Toutefois, chez certains exemplaires, les taches jaunes en question sont très réduites, voire absentes. Je n'en ai aucun exemplaire pour lequel elles manquent totalement à la fois sur le propodeum et sur le premier tergite, mais j'en ai qui ont le propodeum tout noir, ou le premier tergite tout noir.
Les pattes sont bien jaunes (pas brunes) on peut donc éliminer un curvatum dont la coloration aurait plus ou moins viré.
Qui a un pétiole noir ?
caementarium
destillatorium (le plus souvent chez le mâle)
Attention, le tableau parle de fémur 3, pas de tibia; d'ailleurs dans le cas de fémur jaune et noir, le jaune est à la base et le noir à l'apex.
Il n'empêche que cet exemplaire au thorax entièrement noir est très surprenant.
Les ailes sont elles hyalines ou bien nettement brunes ?
Avatar du membre
Jemina
Membre
Enregistré le : samedi 21 mai 2011, 19:55
Localisation : Villefranche de Lauragais

Hyménoptère et sa maison d'argile

Message par Jemina »

Personnellement je vois les ailes nettement transparentes, plutôt brunes en haut et grises en bas. Voyez les images ci-dessus. J'ai réduit la dimension pour les transmettre. Les originaux font 4 Mo ce qui permet de regarder en rapprochant en étant moins flou que ce que j'ai pu mettre sur la Galerie. Je regrette de n'avoir pas photographié le nid avant de le décoller. Il ressemblait à un bol de 10 / 12 cm de diamètre collé à l'angle du mur et du toit. L'orifice, invisible d'en bas était proche du lambris du sous-toit. Je pense qu'il a été construit pendant une absence de quatre jours en avril ou en mai et j'ai attendu longtemps pour aller voir de quoi il s'agissait. Est-ce logique de trouver des nymphes aussi avancées en un mois ou deux ? Je n'ai pas vu d'araignées, mais je n'ai pas ouvert les cocons. J'ai juste photographié la bête vivante et je l'ai mise dehors avec les restes du nid. En faisant mes recherches, je m'aperçois que vous
auriez adoré recevoir le tout.... Désolée !

Les Scéliphrons s'hybrident-ils entre deux variétés après que les "étrangers" qui nous viennent d'Amérique ou d'Asie se soient acclimatés ?

Je n'aurais jamais pensé que cette petite bête me ferait découvrir tant de choses ?
A bientôt
Jemina
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Hyménoptère et sa maison d'argile

Message par Patrick_B »

Les ailes bien claires ne sont pas en faveur de caementarium. Sur la photo, elles ne me semblent pas vraiment claires, même à la base. Le fémur 3 entièrement noir, avec le pétiole entièrement noir lui aussi, signe Sceliphron caementarium . Certes, il n'est pas typique et une capture aurait été utile pour confirmer le cas très improbable, mais pas totalement impossible que tu évoques au déprt: Une nouvelle espèce pour la France (il y en a déjà eu deux, dont caementarium, ces 40 dernières années)

Je ne crois pas que des hybridations de Sceliphron aient été observées, ni même provoquées artificiellement.

Note: En regardant bien, il y a quand même un peu de jaune au collare. Par contre il n'y en a pas au scutellum et post-scutellum comme c'est le plus souvent le cas.

Si tu découvres beaucoup de chose, c'est parce qu'on t'a orienté, mais on ne t'a pas balancé un nom tout de suite. c'est notre principe ici, où l'identification n'est pas le but ultime, mais le prétexte pour partager nos connaissances et progresser ensemble.

Retourner vers « Apocrites »