Faisant mes premiers pas sur la terre des hyménoptéristes, je vous propose cette superbe guêpe. Je tente la famille des Sphecius mais au vue des photos de la galerie j'ai quand même des doutes
Un indice?
Cordialement
Homo sapiens : France : Sauvagnac : 87340 : 21/6/2013
Bien vue c'est bien une Nomada femelle et N. flava est la plus commune (donc la plus probable) avec ce type de coloration
Si on suppose qu'on est dans le binôme flava/panzeri, la longueur des articles antennaire plaide pour flava de même que les calli jaunes mais le premier critère est difficile a apprécier (surtout sur photo) et le second n'est pas absolu (N. panzeri est très très variable en coloration).
Et si on utilisait l'écologie des 2 espèces ainsi que leur abondance comme filtre, ça aiderait à départager tu penses ?
Au passage, comment différencie-t-on les femelles des mâles pour cette espèce?
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont (Aristote)
Chez toutes les abeilles, 13 articles antennaires chez les mâles, 12 chez les femelles
Chez les Nomada (critère de genre pour les femelles) pilosité spéciale sur la partie terminale du tergite 6 (pas visible sous l'angle de ta photo)