Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philanthus triangulum F] guèpe apicide

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

fdttl a écrit :Le nid est à 1 m de profondeur au moins.
ca me parrait profond ...

le transport en vol à l’air assez fréquents chez les spheciformes …
mais de maniere general, les hymenos sont assez impressionnants par leur force physique.
(il faut tout de meme relativiser, les lois de la physique ne s'appliquent pas tout à fait de la meme maniere à leur echelle :wink: )
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

fdttl a écrit :Le nid est à 1 m de profondeur au moins.

Celles que j'avais trouvé dans le tas de sable (qui faisait env. 4 m de long, 3 de large 1 de haut) les nids n'étaient pas aussi profond je dirais une trentaine de cm maxi. mais ce n'est sûrement pas une généralité je pense, certaines creusent peut-être plus profond.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Les Philantes peuvent creuser des galeries d'un mètre, ce n'est pas systématique.
Mais de toutes façon, c'est un mètre de long, pas un mètre de profondeur: Ça part en oblique, puis la pente s'atténue jusqu'à être le plus souvent à peu près horizontale.
De plus, il est très probable qu'elles s'adaptent plus ou moins au terrain.

Retourner vers « Apocrites »