[Passaloecus sp.] Crabronidae de l'histoire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Passaloecus sp.] Crabronidae de l'histoire

Message par gudbuche »

Bonjour !

Alors voici le deuxième protagoniste de l'histoire de l'autre jour :Histoire d'Ichneumonidae et de Crabronidae

Ces photos ne sont vraiment pas terribles, je m'en excuse platement (je suis d'une magnanimité sans bornes avec moi-même).

Je résume : Tout ça est vu par en dessous dans un petit abri d'1m50 de hauteur, sous un rondin de tilleul.

Après le départ de ce Crabronidae, un Ichneumonidae va venir plonger son ovipositeur dans la galerie... Brrrr 8-O

Bon, je pense pas qu'on en tire grand chose, des vues du galeriste, mais on voit deux (EDIT : pas trois) cellules cubitales, la tête large, les yeux plutôt parallèles il me semble.

Les mandibules ( à 3 dents ?) blanches ainsi que le dessous des scapes.

Je ne vois pas si l'abdomen est sessile comme je le pense.

Je l'ai baptisé Passaloecus...pour l'instant.

Il y a un petit amas de résine, ou de sève, à l'entrée de la galerie (de coléo xylophage je suppose) je ne sais pas ce qu'elle fait là.

On en voit un peu partout aux alentours. Ca sort du bois ou quelqu'un l'a amenée ? Je vais regarder les autre rondins, s'il y en a dessus.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 16/6/2013

Altitude : 85 m - Taille : 7 mm

Réf. : 103944

Image

Réf. : 103945

Image

Réf. : 103946
Modifié en dernier par gudbuche le samedi 29 juin 2013, 16:55, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae de l'histoire

Message par Patrick_B »

Tu vois trois cellules cubitales ?
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Non, c'est 2 cellules que je vois, pardon, sinon il n'y aurai pas de possibilité que ce soit un Passaloecus. :roll:
J'avais bien vérifié dans mon Beaumont et je fous tout par terre en tapant n'importe quoi...s'cusez moi encore...

J'en viens de sous l'abri à vélo, il n'y a plus traces de résine, ni là ni ailleurs.
Quelqu'un a bien dû l'amener et s'en servir...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ton observation est donc moins originale que celle de Bilule, (Dans la résine). Le sien est un Psenulus.
Le tien est un des deux connu pour utiliser de la résine: Passaloecus ou Polemistus.
Une bonne tête de Passaloecus, mais il faudrait voir la convergence des yeux (vers le bas, faible= Passaloecus, forte= Polemistus) ou avoir une vue très nette des antennes (longueur/épaisseur des certains articles) pour trancher de manière certaine. Seule l'extrême rareté de Polemistus abnormis, connu actuellement uniquement de quelques exemplaires du Tarn-et-garonne, nous permet de dire qu'on est bien en présence d'un Passaloecus.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bon...merci Patrick. On ne fera pas mieux avec ces photos là.
S'il y avait un peu de soleil, j'aimerais bien arriver à photographier les petits crabronidae qui prélèvent des pucerons sur les tiges de bouton d'or comme j'en ai vu faire,
il y a des chances que je tombe sur un de ces Passaloecus.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

La plupart des Passaloecus sont impossible à identifier sur photo, en particulier tous ceux pour lesquels il faut voir très distinctement le labre; toutefois avec une bonne vue des mésopleures, on peut affirmer ou infirmer vandeli, et dans certains cas, en y ajoutant une vue permettant de vérifier la présence d'une épine interantennaire nette, on identifiera corniger. Après, il faut vraiment de très bonnes vue du sillon (crénelé ou non) qui borde l'œil, et puis le labre. Une vue du scutum sera utile (ici, on l'a), mais elle ne vient qu'en lointaine position, pour différencier deux bestioles sur lesquelles j'ai toujours un petit doute après les avoir tournées 20 minutes sous la bino.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »