[Passaloecus eremita] Résine fraîche
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Passaloecus eremita] Résine fraîche
Bonjour,
Début juin la couronne de résine était encore souple et collante autour de l'entrée d'une galerie, sous une poutre (donc peu de lumière et photos pourries). Des "moucherons" s'y sont fait piéger, mais la femelle semblait les ignorer.
Elle m'a semblé apporter des pucerons, mais sans certitude.
[liens brisés supprimés, voir photo plus loin]
Ca. 6 mm: 3.vi.2013; La Ciotat (F13)
Si j'ignore Polemistus abnormis (qui niche fort haut? est rare?), l'usage de résine indique-t-il un fort probable Passaloecus?
Début juin la couronne de résine était encore souple et collante autour de l'entrée d'une galerie, sous une poutre (donc peu de lumière et photos pourries). Des "moucherons" s'y sont fait piéger, mais la femelle semblait les ignorer.
Elle m'a semblé apporter des pucerons, mais sans certitude.
[liens brisés supprimés, voir photo plus loin]
Ca. 6 mm: 3.vi.2013; La Ciotat (F13)
Si j'ignore Polemistus abnormis (qui niche fort haut? est rare?), l'usage de résine indique-t-il un fort probable Passaloecus?
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 10:27, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre
Résine fraîche
Bon sang !...mais c'est bien sûr !
Je n'y avais pas prêté attention mais il y a aussi de la résine à l'entrée de sa galerie,
au crabronidae de mon sujet de l'autre jour...
je pensais aussi à un Passaloecus...
Je n'y avais pas prêté attention mais il y a aussi de la résine à l'entrée de sa galerie,
au crabronidae de mon sujet de l'autre jour...
je pensais aussi à un Passaloecus...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Modérateur
Résine fraîche
Ce que je cite, c'est juste ... une citation, pas une observation personnelle. Ça parle de cloisons en résine, pas plus.
Est-ce que, comme moi, vous voyez les yeux convergents vers levertex ? (Pas évident, avec les poussières diverses qui rendent l'image un peu confuse)
Est-ce que, comme moi, vous voyez les yeux convergents vers le
-
- Membre confirmé
Résine fraîche
oui, et la forme de la tête, ça colle bien 

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Résine fraîche
Juste après le 2ème cliché où l'on devine la goutte de résine entre les mandibules, la femelle est entrée dans la galerie avec sa goutte. Que pourrait-elle faire d'autre que des cloisons, à l'intérieur de la galerie, avec de la résine?
Je crains que la convergence des yeux qui apparaît sur le premier cliché ne soit pas réelle. Sur d'autres vues les yeux me semblent nettement séparés au niveau duvertex . En voici deux plus lisibles (ou moins illisibles):

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 3/6/2013
Altitude : NR - Taille : Ca. 6 mm
Réf. : 104228
[lien brisé supprimé]
L'entrée a été fermée par une cloison de résine il y a peu de jours:
[lien brisé supprimé]
Je crains que la convergence des yeux qui apparaît sur le premier cliché ne soit pas réelle. Sur d'autres vues les yeux me semblent nettement séparés au niveau du

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 3/6/2013
Altitude : NR - Taille : Ca. 6 mm
Réf. : 104228
[lien brisé supprimé]
L'entrée a été fermée par une cloison de résine il y a peu de jours:
[lien brisé supprimé]
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 11:28, modifié 3 fois.
-
- Modérateur
Résine fraîche
Là, on voit bien: une bonne tête de Psenulus. (Des yeux convergents vers le vertex nous aurait conduit vers tout autre chose qui n'aurait pas cadré avec le contexte)
On est certain de l'utilisation de la résine pour obturer.
On voit trois cellules submarginales, ou du moins, si on ne voit pas la première*, ce n'est jamais celle là qui manque. La forme de la deuxième correspond bien à Psenulus et élimine Polemistus s'il en était besoin.
* : Bien sur, ce n'est pas la première qui peut manquer puisqu'on compte 1,2 ou 1,2,3; mais la première touche toujours au moins en partie lestigma , ici, la première que l'on distingue clairement, en forme de petit trapèze, c'est bien la deuxième. Chez les Pemphredonini (Polemistus), la première est nettement plus large, englobant à peu près la l'équivalent de 1+2 des Psenini.
Ça reste étonnant de voir ces toutes petites bestioles patauger dans la résine et la manipuler sans s'y engluer.
On est certain de l'utilisation de la résine pour obturer.
On voit trois cellules submarginales, ou du moins, si on ne voit pas la première*, ce n'est jamais celle là qui manque. La forme de la deuxième correspond bien à Psenulus et élimine Polemistus s'il en était besoin.
* : Bien sur, ce n'est pas la première qui peut manquer puisqu'on compte 1,2 ou 1,2,3; mais la première touche toujours au moins en partie le
Ça reste étonnant de voir ces toutes petites bestioles patauger dans la résine et la manipuler sans s'y engluer.
-
- Membre confirmé
Résine fraîche
Merci Patrick.
-
- Membre confirmé
Résine fraîche
Je reviens sur cette femelle et son aile. En traitant l'image je n'y voyais décidément qu'une aile de Passaloecus, avec ses deux cellules submarginales rectangulaires.
Il y a quelques jours, des poussières tombaient de la poutre... Un spécimen était en train de percer la "porte" de la galerie:
[lien brisé supprimé]
Je l'ai capturé
:
[lien brisé supprimé]
30.vi.2013; ca. 5 mm; La Ciotat (F13)
Passaloecus ou Psenulus?
Il y a quelques jours, des poussières tombaient de la poutre... Un spécimen était en train de percer la "porte" de la galerie:
[lien brisé supprimé]
Je l'ai capturé

[lien brisé supprimé]
30.vi.2013; ca. 5 mm; La Ciotat (F13)
Passaloecus ou Psenulus?
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 10:28, modifié 1 fois.