Voici donc quelques photos d'une sympathique visite dans mon jardin-terrase à Bruxelles (une fois).
J'ai observé cet insecte vers 13h cet après midi visiblement à la recherche de quelques liquides sucrés sur des Phacélie, lavande et bourrache.
Ayant envie de progresser dans la détermination de cet animal, je vais vous faire part de mes réfléxions en image en espèrant de l'aide et des corrections...car oui je ne suis pas arrivé avec certitude à l'identification de ma nouvelle voisine.
Voici donc une vue générale de la bestiole:

Sven Hanotaux : Belgique : Schaerbeek : 1030 : 19/06/2013
Altitude : 61 - Taille : 10-12
Réf. : 103305
Étant sur qu'il s'agit d'un insecte (balèze hein!) et d'un hyménoptère, je me suis naturellement dirigé vers la nervation alaire dont voici une photo:

Sven Hanotaux : Belgique : Schaerbeek : 1030 : 19/06/2013
Altitude : 61 - Taille : 10-12
Réf. : 103306
Je ne pense pas qu'il s'agisse du même individu mais je suis a peu près certain que c'est la même espèce.
Donc
quand la nervure "médiane" ou "basale" est partagée 1/4-3/4 ou 1/5-4/5 (ou plus) - (en partant de la marge et du stigma),
tu regardes en priorité chez les "Abeilles à langue longue",
ce qui semble être le cas (flêche rouge). Les trois cellules sub-
[Édition par pierred : insertion du code complet des images]
Jusque la tout va bien?
Si je suis sous le bon genre, il n'existe pas enormememt d'espèces vivant en Belgique (voir entre autre ici : http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/b ... n_2007.pdf).
Au vu de la
Je pencherais pour un mâle sur la première photo car je pense deviner une
Il semblerait que A. plumipes soit aussi très courante en Belgique et que la différence entre ces deux espèces est, entre autre, la grosseur du fémur des pattes antérieures. Peut-on le voir sur cette photo?
Sur une autre photo, il semblerait que le fémur postérieur est plus gros que le médian, ce qui ne va pas en direction de A. quadrimuculata, de plus la pilosité de la pate mediane me semble fort long pour un quadrimaculata, ou pas (par apport au dessin dans le document cité plus haut)? Sur encore une autre photo, le masque est très clair, une indication pour quadrimaculata?
Pour ma toute première Anthophora, je pencherais pour quadrimaculata, les grosseurs et longueurs étant relatives...
Voila, merci d'avance pour toute aide qui me ferait avancer,
A tantôt,
Sven