Bonjour et merci de vos réponses.
Je n'y connais rien et avoir placé ce sujet dans le bon sous-forum ici est déjà une victoire pour moi
A vos réponses je crois comprendre qu'avec la seule photo et la localisation (et les connaissances !), on puisse être plus précis et remonter jusqu'à l'espèce.
Patrick_B, d'après la famille que tu m'as indiqué, en faisant une recherche visuelle sur Internet, 2 noms me viennent :
-
Palmodes occitanicus (vu sur un autre sujet de votre forum) ?
-
Prionyx lividocinctus ?
Gilles Jardinier, je suppose que c'était un indice par rapport au nom d'espèce, mais je n'ai pas trouvé d'insectes, pardon d'Hyménoptères Apocrites (si c'est ainsi qu'on nomme cet ensemble de familles ... ?), dont le nom d'espèce serait "arverni" ou "arvernensis".
Sinon, pour te répondre comme je vois que tu es du coin (contrairement à moi qui n'y suis que pour quelques semaines), c'était dans la prairie humide, derrière la gare de La Part-Dieu. J'ai d'ailleurs appris ce matin que ce quartier de Clermont-Ferrand était avant les construction récente un marécage. Encore un qui a été réduit à peau de chagrin par les activités et constructions humaines...