Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolichoderus quadripunctatus] F Dialogue de sourds entre fourmis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Dolichoderus quadripunctatus] F Dialogue de sourds entre fourmis ?

Message par Caillou »

Bonjour,



On rencontre souvent des situations où nos bestioles interagissent entre elles : ça peut être de la prédation, de la reproduction, du parasitisme, des échanges sociaux, des rencontres purement fortuites ou bien recherchées… mais celle-ci me paraît assez bizarre et j’ai beaucoup de peine à l’interpréter ; c’est pour ceci plutôt que pour l’espèce que j’ai fait ce sujet.



En effet je pense que Dolichoderus quadripunctatus ne fait pas trop problème pour les deux individus ; l’habitus et les fameux quatre points blancs sur l’abdomen, plus la sculpture céphalique entre autres me paraissent nets (mais je peux me tromper bien sûr !).



Par contre c’est cette situation bloquée qui m’intrigue : il y a une fourmi qui tient l’antenne droite de l’autre dans ses mandibules et qui paraît tirer, tandis que l’autre semble avoir la tête coincée sous une écharde et ne réagit pas vraiment. Tout le temps de mon observation la situation est restée pareille à peu près et j’ai fait une petite séquence filmée dans laquelle on voit le peu de mouvements qui se sont produits.

On y voit la « tireuse » être dérangée par un puceron ce qui semble lui faire relâcher la tension qu’elle exerce sur l’autre, sans que cette dernière n’essaie de se dégager pour autant. Par contre elle semble tenter de communiquer avec son antenne libre en tapotant la tête de la tireuse, tandis que celle-ci garde ses antennes en arrière et paraît ne pas apprécier ce contact. Dans le film sur les échanges alimentaires et antennaires de cette espèce que Bilule a mentionné dans mon précédent sujet (merci !) le langage antennaire est un élément important de leur société, est-ce qu’on pourrait interpréter la vidéo sous cet angle ?



Deux autres observations:

- la fourmi « victime » a perdu deux tibias ; signe d’un combat qui vient d’avoir lieu ?

- ses taches blanches présentent un aspect différent de celles de son antagoniste : on dirait du lait « caillé » tandis que l’autre présente des « cellules » rondes ; signe de mauvaise santé pour l’une des deux ?



Voilà, je préfère ne pas spéculer dans le vide surtout au risque de comparaisons anthropomorphiques, alors après avoir fourni les images et les questions je laisse la bande sonore et les réponses aux connaisseurs…



Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 9/6/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.7 mm mesuré

Réf. : 103113



Merci de vos commentaires !




Balises :
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Dialogue de sourds entre fourmis ?

Message par Ignace David »

Salut,
Il s'agit effectivement de Dolichoderus quadripunctatus.
Maintenant pour ce qui est du comportement ? Peut être que la blessée est parasitée ou peut être que les deux fourmis sont de colonie différente aussi .
dur dur
En tous cas superbe vidéo " quel matériel utilises tu ?" et belles observations

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Dialogue de sourds entre fourmis ?

Message par Caillou »

Merci pour ta confirmation et ton appréciation !
Je suis d'accord que deux individus de colonies différentes expliqueraient l'antagonisme, et l'hypothèse du parasitisme est intéressante...
Pour le matériel je l'ai décrit , et ici aussi la barrière m'a fourni un support indispensable pour poser l'appareil pendant les prises sans quoi on n'y verrait que du flou !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »