Bien vu.
ici, c'est un mâle. Il me semble qu'on a plutôt des femelles dans la galerie.
s'agissant d'un mâle, la différence entre les espèces peut se faire ici sans trop de risque sur la coloration des tibias 3 :
- face externe presque entièrement jaune: fargei et hispanicus (dans la plupart des cas)
- face externe obscurcie distalement : mystaceus (de façon à peu près certaine)
Les autres caractères de la clé ne se voient pas sur la plupart des photos, si bien qu'en cas de tibia 3 non tachés extérieurement, ça sera plus difficile.
Merci pour ces précisions. Par contre, j'imagine que ce sera un peu plus compliqué pour avoir la détermination exacte... avec d'autres photos sous un autre angle, peut-être ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Avec les éléments que je t'ai donnés, sur cette photo, tu peux faire la détermination.
C'est quand le tibia 3 est peu nettement obscurci (brun foncé à noir) sur la face externe que l'on peut avoir un doute.
Ok, si j'ai tout saisi on a affaire à mystaceus. Sur le site http://www.biolib.cz/en/gallery/dir1364/ on voit bien la différence et notamment au niveau de l'abdomen, à peine un point jaune sur le 4ème tergite quand on trouve bien une bande jaune sur le 4ème segment chez fargeii et même sur le 5ème chez hispanicus...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
C'est tout à fait vrai en pratique courante, mais ça ne sert pas dans les clé car ça peut être un peu variable. La tache brune ou brun-noir sur la face externe du tibia 3 est dite “généralement présente” dans la clé; elle est constante pour les quelques exemplaires que j'ai, mais ils sont tous de la même région. Quand elle est présente, pas de doute, c'est ♂ mystaceus.
Les taches de la face interne sont plus ou moins rougeâtres chez les deux autres.
oh !! un hyméno de la Franche comté !
(bon, déjà vu, plutôt en forêt).
On a 2 Argogorytes en FC : fargeii en altitude et mystaceus qui le remplace en plaine apparemment. Je dis ça d'après l'expérience d'un ami, je n'ai jamais vu fargeii encore.