[Eucera sp. M] Abeille à grandes antennes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pg13
Membre

[Eucera sp. M] Abeille à grandes antennes

Message par pg13 »

Bonjour à tous
Nouveau venu dans votre site je me présente: j'habite dans les Bouches-du-Rhône et suis depuis toujours passionné par tout ce qu'y touche à la nature. Initialement ma "spécialité" c'est l'ornithologie mais les insectes m'ont toujours intrigué, pour ne pas dire fasciné. Hélas leur connaissance me paraît d'une complexité rare, mais je me suis enfin décidé à essayer d'y voir un peu plus clair. Comme vous l'aurez compris je suis un parfait débutant dans votre monde et j'espère que vous serez patients avec moi :)
Pour commencer j'aimerais avoir votre avis: j'ai pris cette photo ce matin, au bord de l'Huveaune qui est la rivière coulant à Auriol (13) à basse altitude. J'ai fait des recherches et je crois que c'est une abeille du genre Eucera, mais sans certitude. Je me doute que le point de vue de la photo n’est pas idéal, et je me demande s'il est possible d'aller plus loin dans la détermination. Merci !
Image
Pierre Giffon : France : Auriol : 13 : 8/6/2013
Altitude : NR - Taille : environ 12 mm
Réf. : 102589

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeille à grandes antennes

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Pierre Pg,
et bienvenue sur le Forum :D

Avec 2 cellules cubitales, tu regardes d'abord le choix : Megachilidae ou Eucera ?
Avec ces antennes (que tu as bien notées), pas trop de doute.
jardinons nos villes
pg13
Membre

Message par pg13 »

Eh bien ça commence fort !! En tout cas merci pour cette réponse rapide, c'est exactement ce que je recherche, des explications me permettant de comprendre et d'avancer. Même si je ne suis pas sûr de bien suivre :cry: Pour les cellules cubitales déjà j'ai du mal pour les compter ! Mais bon si j'ai bien compris je regarde les megachilidae; là je tombe sur osmia cornuta (mâle ?) qui pourrait coller sauf que les couleurs ne me semblent pas forcément bonnes. (Quand je vous le disais qu'il fallait être patient !) Alors j'approche ??
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Les cellules cubitales sont numérotées 1-2-3 sur ce Schéma
Et c'est bien un Eucera mâle avec 2 C.c et des grandes antennes.

Est ce que tu as une vue de l'extrémité de l'abdomen ?
pg13
Membre

Message par pg13 »

Merci pour votre aide !
Bon je suis un peu largué là; peut-être que j'ai mal interprété la réponse de Gilles et qu'il me disait que mon idée était la bonne ?
Je vais aller faire d'autres photos, peut-être qu'on verra le bout de l'abdomen
pg13
Membre

Message par pg13 »

Je sais pas si c'est mieux ...
Image
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Oui, pardon,

attention, pas sur que ce soit le même individu, et ...
"un seul individu par post, et un sujet par individu" :wink:

En tous cas, celui-ci est bien un mâle, et ne peut pas être un Megachilidae, mais bien un Eucera.
Les "grandes antennes", c'est pratique pour une recherche par mots clés sur le Forum :wink:
jardinons nos villes
pg13
Membre

Message par pg13 »

Merci
Pour la photo désolé si j'ai fait une boulette, celle-là je ne l'ai pas mise sur le site mais sur un hébergeur pour ne pas surcharger, et si je l'ai mise c'était suite à une question pour savoir si on voyait mieux l'abdomen. Je ne suis pas encore habitué à ce forum et j'essaierai de faire attention.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

pg13
Membre

Message par pg13 »

Merci c'est sympa de vouloir me secourir, mais là c'est trop obscur pour moi, il n'y a qu'une liste d'espèces du genre qui ne m'aide guère vu mon niveau

Retourner vers « Apocrites »