[Eucera sp. M] Abeille à grandes antennes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pg13
Membre

[Eucera sp. M] Abeille à grandes antennes

Message par pg13 »

Bonjour à tous
Nouveau venu dans votre site je me présente: j'habite dans les Bouches-du-Rhône et suis depuis toujours passionné par tout ce qu'y touche à la nature. Initialement ma "spécialité" c'est l'ornithologie mais les insectes m'ont toujours intrigué, pour ne pas dire fasciné. Hélas leur connaissance me paraît d'une complexité rare, mais je me suis enfin décidé à essayer d'y voir un peu plus clair. Comme vous l'aurez compris je suis un parfait débutant dans votre monde et j'espère que vous serez patients avec moi :)
Pour commencer j'aimerais avoir votre avis: j'ai pris cette photo ce matin, au bord de l'Huveaune qui est la rivière coulant à Auriol (13) à basse altitude. J'ai fait des recherches et je crois que c'est une abeille du genre Eucera, mais sans certitude. Je me doute que le point de vue de la photo n’est pas idéal, et je me demande s'il est possible d'aller plus loin dans la détermination. Merci !
Image
Pierre Giffon : France : Auriol : 13 : 8/6/2013
Altitude : NR - Taille : environ 12 mm
Réf. : 102589

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeille à grandes antennes

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Pierre Pg,
et bienvenue sur le Forum :D

Avec 2 cellules cubitales, tu regardes d'abord le choix : Megachilidae ou Eucera ?
Avec ces antennes (que tu as bien notées), pas trop de doute.
jardinons nos villes
pg13
Membre

Message par pg13 »