[Ephialtini F] Ichneumonidae ? Pimplinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Ephialtini F] Ichneumonidae ? Pimplinae ?

Message par JeanSeb2 »

Je ne suis pas vraiment capable d'éliminer un braconidae, mais... principalement sur la base de la nervation alaire et la vue d'une cellule triangulaire, en explorant les fiches de Paskal sur les ichneumoninae, les cryptinae et d'autres que j'élimine ainsi ; il "restait" les Pimplinae. J'ai remarqué simplement des similitudes avec dolichomitus, de par la nervation, la base des antennes renflées, le milieu (bois, écorces)...

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 8/5/2013

Altitude : 142 - Taille : 15 mm environ

Réf. : 102422
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 6 juin 2013, 12:20, modifié 1 fois.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae ? Pimplinae ?

Message par Paskal »

Ca ressemble effectivement à un Pimplinae. Avec de bonnes impressions sur les tergites qui dessinent des losanges en relief (ou leur contour en creux, c'est selon l'humeur). Donc je le mettrais chez les Ephialtini (tribu qui contient Dolichomitus et pas mal de collègues à lui).
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
JeanSeb2
Membre

[Pimplinae Ephialtini] Ichneumonidae ? Pimplinae ?

Message par JeanSeb2 »

Merci Paskal, je me rends compte que c'est déjà beaucoup d'arriver à la tribu... Les autres photos ne sont pas top, bien que prises au 1/1000ème, un 3/4 sur le haut du thorax qui est bien proéminent, une petite vue de profil du thorax mais nette sur l'insertion des fémurs... Pas de vue bien nette sur le thorax, le propodeum ; juste une vue sur l'apex de l'abdomen ou le "début" de l'ovipositeur... Bref, je ne pense pas avoir d'éléments en plus.
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Bonjour,
Oui pour Pimplinae et Ephialtini, mais pas possible d'aller plus loin. La probabilité va bien sûr aux Dolichomitus puisque c'est le genre le plus important en nb d'sp, mais comme dit Paskal, il y en a d'autres !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bonjour, et merci pour ton avis, qui me permet déjà de les situer et de les rechercher plus facilement...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »