[Crossocerus quadrimaculatus M] Crabonidae ? dans un nichoir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Crossocerus quadrimaculatus M] Crabonidae ? dans un nichoir

Message par JeanSeb2 »

Ce petit crabonidae a été surpris sortant d’un orifice de nichoir-maison prévu pour les osmies, le 25 mai 2013, seule matinée ensoleillée de la semaine, vers 10h05. Il mesure 8 mm ; par déduction d’après le diamètre du trou de 6-7 mm. Une trentaine de photos a été réalisée, mais seuls les deux angles de vue des 2 photos qui suivent ont pu être obtenus. Je n’ai pas réussi à avoir la nervation.

Sur une photo, il me semble bien compter 13 articles aux antennes. Mâle probable.

Mais sa tête très carrée m’a orientée vers les craboninae, et même les crabonini. Ayant exploré les Ectemnius, je ne trouve pas d’individus avec aussi peu de bandes jaunes sur le gastre, et dans cette « taille intermédiaire ». Je trouve la « meilleure ressemblance » d’aspect général chez les Crossocerus. Mais mon individu présente un genre de gouttière bien marquée au milieu du 1er segment du thorax, et je ne vois rien de semblable en galerie.

Bref, j’ai besoin d’aide ou de pistes…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 25/5/2013

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm

Réf. : 102092

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 25/5/2013

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm

Réf. : 102093

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Crabonidae ? dans un nichoir

Message par J.Carminati »

bien vu pour les Crabronini !

A partir de cette photo, je pencherais plutôt pour un Crossocerus effectivement, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pas envie de dire Ectemnius.
dans les jaunes et noir, on en a 4 je crois : quadrimaculatus, binotatus, vagabundus et dimidiatus. j'ai trouvé 1 ou 2 binotatus mais ils me paraissent plus jaunes que cet individu (mais il se peut que l'espèce varie bcp en couleur). mais un Ectemnius peut être aussi un candidat potentiel !
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Eh ben y'en a des qu'on de la chance...
J'en ai pas encore vu la queue d'un, moi, de crabronidae.
Commence à me saouler toute cette flotte
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

carrément d'accord avec toi !
je me demande comment tu as pu repérer une bestiole : à part les bourdons en ce moment (probablement du pascuorum, un peu de lapidarius ptetr et du pratorum). en avril, j'avais pourtant un bon début avec plusieurs Nomada, Anthophora, un mâle Eucera début mai, des Tiphia morio mais là... plus rien !
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour les pistes... J'ai mis la seule vue de face où on voit un peu les mandibules qui ne paraissent pas bien jaunes comme chez beaucoup d'Ectemnius.
C'est le coup de chance d'un samedi matin au soleil. Je surveillais mes nichoirs, et en particulier les nids d'hériades de l'année passée, quand il est sorti d'un trou vide. Ce matin-là, les bourdons s'en donnaient à coeur joie sur les premières fleurs de framboisiers, bourrache et allium (pascuorum, hypnorum, terrestris, hortorum, pratorum et un Psithyre). Je pense avoir pris aussi un trypoxylon et également un ichneumon...
Puis 18 bourdons sur prairie, dont 2 ouvrières sylvarum (bourdonnement aigu bien repérable sur bugle et sauge), quelques halictes, des osmia rufa, une eucère, mais les herbes sont très hautes.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Jé, je pense que ce qui te fais dire (à juste titre) Crossocerus plutôt qu'Ectemnius, c'est la disposition des ocelles. La plupart des Ectemnius ont des ocelles en angle vraiment très obtus. On dit que les Crossocerus ont les ocelles en triangle équilatéral (ce n'est pas vrai au sens d'un prof de géométrie, mais c'est l'impression que ça donne quand on compare Ectemnius et Crossocerus)
Je n'arrive pas à compter le nombre d'articles avec certitude, mais j'ai bien l'impression qu'il y en a 13: ça élimine bien sur les femelles de toutes espèces de Crabronidae, mais ça élimine aussi le genre Ectemnius et (s'il en était besoin) le genre Lestica.

Après, et bien qu'il reste toujours un petit doute sur les identifications des espèces de ces genres sur photo, ça a une bonne gueule de quadrimaculatus (la coloration est relativement stable chez le mâle, et là, on est en plein dedans). Effectivement, un peu plus de jaune chez binotatus, mais comme tu l'as dit, c'est un peu variable.
Le problème c'est que quadrimaculatus n'est connu que comme terricole.
vagabundus est bien connu comme lignicole, mais il a le premier tergite plus trapu (difficile à juger, mais il me semble qu'ici le premier tergite est clairement plus long que large)
Les autres auraient des nidifications variables et mal observées (pour ma part, jamais observées).
Est-il possible que la facilité offerte par les nichoirs ajoutée aux terrains détrempés cette année puisse modifier le comportement de quadimaculatus ? Quand ça grouillera dans tes nichoirs (il va faire beau ! il faut y croire), il faudra que tu te décides à en capturer un. D'un autre côté, si c'est un mâle, il s'est peut être simplement servi du nichoir comme abri. (Il est pratiquement certain que c'est un mâle).

JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour toutes ces informations et confirmations. J'avais navigué un peu dans la même direction... mais quand on découvre ce nouveau genre, ce n'est pas simple. Pour la capture, je vais m'y mettre et j'ai d'ailleurs commencé ce jour-là avec un psithyre "handicapé" dont je dois encore réaliser quelques photos par-dessous.

Sinon pour avoir une meilleure vue de l'antenne et peut-être du clypeus, j'avais encore cette vue, un peu limitée mais plus nette pour l'antenne.

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/5/2013

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm Mâle

Réf. : 102118
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il y a des groupes comme ça, qui sont presque toujours indifférenciables sur photo...
Je ne vois pas bien le clypéus, demain j'essaierai d'éclaircir la photo... Le clypeus du ♂ quadrimacultus est très caractéristique et l'on a même pas besoin de voir le caractère spécifique de l'espèce (commun aux ♂♀), qu'on ne voit jamais sur photo. Si Jé arrive à voir ce clypéus avant moi, ça m'évitera d'essayer de le faire demain. Je ne lui vois pas les taches jaunes, fréquentes mais non constantes.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En réalité, en montrant cette photo, je rejoignais un peu le sujet de Gilles, validé pour C. quadrimaculatus : viewtopic.php?f=3&t=73754
Parce que je voyais deux sortes de petites dents sous le clypeus à droite, mais je ne sais pas si c'est un critère utilisable ou déterminant...
Edit : sur 4 à 5 photos montrant le clypeus comme la seconde ci-dessus, je ne distingue pas de taches jaunes, à ce niveau de définition.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'ai éclairci l'image et je vois bien, comme toi, les dents en question: C'est tout à fait suffisant. Parfois, il y a deux dents de plus.
Les taches jaunes rarement bien développées, sont très souvent présentes, mais parfois très réduites ou absentes.

Les premières photos correspondent à un 4maculatus typique, mais comme l'a dit Jé, les quatre qu'il a cité se ressemblent, avec une certaine marge de variation qui fait qu'on ne pourrait avoir qu'une “forte présomption” sur ces seules vues.

Il s'agit bien d'un mâle de Crossocerus quadrimaculatus (Fabricius 1793)
Regarde tes nichoirs par la suite, pour voir si la femelle vient réellement les utiliser ou si la présence de ce mâle était fortuite. (Utilisation comme abri)
Le nichage rubicole serait une observation originale pour cette espèce.

Retourner vers « Apocrites »