[Anthophora sp. F] Anthophores ? au balcon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Anthophora sp. F] Anthophores ? au balcon

Message par gudbuche »

Bonsoir !

En amenant des fleurs à ma maman, dimanche

j'ai repéré, sur son balcon, deux gros hyménos qui faisaient des allées-venues vers un pot rempli de terre sèche.

L'une des deux bêtes rentrait dans une galerie et, après un long moment s'en envolait sans faire de pause.

L'autre, identique à la première et dont je vous envoie une photo, fouillait la surface et déplaçait des morceaux de terre et tourbe agglutinées.

Ces bestioles ont 3 cellules cubitales...

J'ai pensé à des femelles d'anthophores.

Pour avancer j'ai cherché à savoir comment ça niche dans cette famille mais ça m'a pas l'air simple.

Si j'ai bien compris cela varie selon les espèces ? Galeries où cellules maçonnées...

Gud

Image

Philippe Legros : France : Champigny-sur-Marne : 94500 : 26/5/2013

Altitude : 105 m - Taille : 16 mm

Réf. : 101960
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Anthophores ? au balcon

Message par Rapha1 »

Salut,
Oui une Anthophore femelle, mais est ce bien A. plumipes ? (il y a une clé d'Adrien, mais il faudrait les bonnes photos )

La maçonnerie à la sortie du nid, je ne crois pas que ce soit obligatoire...ça doit dépendre de la terre (friable ou pas) je pense. Ce qui est amusant, c'est la manière qu'elles creusent à la manière d'une brasse ...
gudbuche
Membre

Anthophores ? au balcon

Message par gudbuche »

J'arrive à Anthophora plumipes avec la clé d'Adrien.
mais avec mes photos je ne vois pas si la marge apicale des tergites 3 & 4 est translucide
ni si la carène clypéale est bien marquée.

Je rencontre souvent (sauf cette année pluvieuse) A.plumipes dans notre jardin, mais je ne les ai jamais vues nicher
faut que j'aille sur un balcon au 3èmè étage pour voir ça !

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
J.Carminati
Membre confirmé

Anthophores ? au balcon

Message par J.Carminati »

Pour les sites de nidif des Anthophoridae (ou Apidae Anthophorinae ^^) : la plupart nichent dans le sol ou dans des cavités préexistantes sur un mur ou d'anciens nids souterrains. Il se peut que certaines espèces préfèrent nicher dans du bois un peu comme les Osmies.

Il parait que les Anthophores peuvent aller butiner à des distances importantes de leur nid (plusieurs centaines de mètres voire quelques km). c'est vrai qu'une Anthophore ou une Eucère, ça fait un peu comme un concorde ou une fusée par rapport à un Lasioglosse ^^.
pour la source de cette info, je crois que c'est le bouquin de Perez (1889) téléchargeable en ligne qui m'a renseigné, je tacherais de vérifier. il est pas mal pour trouver des infos +/- générales sur les abeilles (choix du substrat pour le nid, comportement...).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »