Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 23/5/2013
Altitude : 133 m - Taille : Nbv individus de 11 à 12mm
Réf. : 117990
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
et sur la photo en haut à gauche (à côté des confitures) ?vincesap a écrit :les Osmiini doivent avoir des coussins entre les griffes. En toute franchise, je ne les vois pas sur la photo de ce sujet là, encore moins sur les miennes.
vincesap a écrit :Sur une autre photo de la même abeille (très éclaircie), il me semble deviner des pointes quand même à l'arrière du scutellum (ou du scutum, je ne sais plus . Entre les deux, disons ^^). Mais vu la qualité de la photo, je ne me vexerai pas si vous me répondez que c'est une vue de l'esprit...
C'est l'entomologiste qui a besoin d'une pince à glaçons, pour le pastis,vincesap a écrit :... je prenais cela pour une troisième griffe
Ma photo verticale (floue à ce niveau) suffit-elle à en faire une Chelostoma florisomne ?michel a écrit :mandibules longues et recourbées ,chez les Heriades elles sont plus courtes .Et puis il y a la forme de la lamelle du clypeus qui correspond assez bien a l'espece 'florisomne .Les Heriades n'ont pas le clypeus prolongé en lamelle mais avec seulement deux petits tubercules ou denté