[Andrena sp. F] Apoidea

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

[Andrena sp. F] Apoidea

Message par entomofou »

Je n'ai pas d'idée sur le nom de cette bête qui creuse ses terriers dans le sol à côté d'une colonie de Cerceris rybyensis...

Qui se lance?

Image

Stéphane Vassel : France : 18 7 2006 : Île d'Houat : 56170

- taille : corps: 15 mm mesurés

ref:11949

La qualité de la photo n'est pas top. S'il faut des détails, j'essaierais de faire mieux (vivement la source lumineuse sur la bino!!).

Merci,

Stéphane

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je sais pas si cette bête est étrange à cause de la lumière ou à cause de ces caractéristiques intrinsèques... Il ne me semble voir que 2 cellules cubitales avec des formations nervurales bien ''stranges''.

Si j'omets les nervures çà me fait pensez à une andrène... du côté de sabulosa, voir de thoracica (faut voir avec les individus de 2 ème génération)...

si je ne les omets pas faut que je me plonge dans la clef générique de base.... :roll:

D'autres ''point of view'' seraient les bienvenus...

A+

David
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Il y a bien trois cellules sub-marginales (cubitales).
Une photo plus nette d'une aile antérieure (sans que l'aile postérieure ne cache quoique ce soit) serait utile.
Une photo de la face serait sympa.
Eclaircir les photos serait un plus.
Je pense également à une andrène mais si l'on veut suivre la clé il y a des détails difficiles sur photo.
- Y a t'il des fovéa (dépression) nettes en marge interne supérieure de l'oeil ?
- Y a t'il deux sutures entre la fosse anténaire (le creux recevant chaque antenne) et le clipeus ?
Si 2 fois oui alors Andrena.
Amitiés.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »