c'est une Simandrena ; SI ton clypeus est assez densément ponctué avec une sensation/vision de stries dans le sens de largeur alors c'est une combinata (je crois bien que c'est elle).
Oui David,
c'est cela la senzation mais le tégument est brillant, reflète la lumière et les photos ne rendent pas cette sensation.
L'abeille est macroscopiquement semblable mais diffère pour les détails (puntature du clipeum, patte 3, portement moins massive) a une autre Simandrena que je rencontre souvent sur les Fabaceae et que j'ai déterminé comme A. lepida.
Dès que je la rencontrerai, je préparera une mosaïque aussi pour elle.
Désolé si je n'ai pas cité la source!
La même Andrena (très commune en Sardaigne), déterminée sur le groupe Facebook "Wild Bees, Wasps and Ants of Europe" par Marco Selis et confirmée par Tom Wood. https://www.facebook.com/groups/1822734 ... =miegiella
C'est vrai que l'habitus fait penser à Andrena colletiformis (une espèce proche du même sous genre et plus commune chez nous). On voit mieux sur les photos individuelles de Facebook la forme de la lamelle labrale (un des critères de distinction entre les deux espèces). En tout cas ça colle bien et si Thomas Wood le dis c'est que ça doit être ça.
Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le mardi 21 mai 2024, 23:36, modifié 2 fois.