Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agenioideus cinctellus] F petit pompile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Geronimo38
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2009, 20:41
Localisation : Roussillon (38)

[Agenioideus cinctellus] F petit pompile

Message par Geronimo38 »

Bonjour,

vu la météo du moment, les observations sont limitées.

Quelques jours auparavant, profitant d'éclaircies, j'ai observé cette petite guêpe qui cherchait inlassablement une proie sur un nichoir à hyménoptères, entrant et sortant dans divers trous percés das des buchettes, entre les diverses tiges creuses...
Au final c'est bien une araignée (Salticidae) qu'elle cherchait, ou alors l'endroit ou elle allait la cacher pour y pondre dessus.
Très désordonné comme comportement, comme si elle n'avait pas de "mémoire"

Au final, elle l'a mise au fond d'un trou dans une bûche percée de petit diamètre, glanant ça et là des débris divers en bois présent au niveau de la structure pour cacher sa trouvaille et et sa progéniture en devenir.

Je pense à Agenioideus cinctellus (Pompilinae).

Jérôme.


Image
gauthier : France : roussillon : 38150 : 12/5/2013
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 101031

Balises :
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

petit pompile

Message par Phil »

L'habitus correspond (répartition des taches, clypeus blanc etc...), on ne verra pas les critères sur cette photo.

La semaine dernière, j'en ai trouvé un ressemblant, mourant, dans la véranda, plus petit: 7mm et avec les pattes plus sombres. Passé sous bino (merci Michel), il s'est avéré être A.cinctellus.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

petit pompile

Message par Fred »

Bonjour,


c"est bien lui 'Agenioideus cinctellus... (femelle).

amicalement Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »