[Bombus argillaceus F] Imigrant ? en noir et jaune
Messagepar christa »
En classant mes photos j'ai retrouvé celui-ci. Une surprise entre des Photos chez des amis à Castellane dans les gorges du Verdon. J'ai malheureusement fait que cette seule photo.
Gihr Christa : France : Castellane : 04120 : 23/6/2009
En tous cas, on reste chez les Apidae, ce n'est pas loin, mais peut-être à l'autre bout de la ligne ...
la nervation alaire et les antennes ne sont pas très nettes, dommage.
Bonjour
Je confirme que la photo n'est pas génial, mais j'ai eu seulement une petite compact bon marché avec. Ça va me servir comme leçon. J'ai vue des Xylocopes très ressemblant (olivacea) dans des differents sites internet: http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/p ... ?tx_id=882
Alors?
Salut Christa
en effet si la taille et l'aspect général orientent vers un Xylocopa l'abondante toison ne cadre pas ...et je n'en ai jamais vu de semblable !
alors serait-ce un Bombus barbutellus ou autre espèce ?
mais en matière de Psithyrus je ne connais pas grand chose ...
jules
Jolie bestiole.
Un air de Bombus argillaceus je trouve (cette jolie bête est apparemment présente en France, et est déjà passé 3 fois sur le forum mais manque hélas en galerie ), mais ça demande confirmation.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
avec des ailes teintées à la manière des Xylocopa ce n'est pas à exclure !
mais pour moi impossible de confirmer car je ne pense pas en avoir vu de semblable ou alors je ne me suis pas attardé sur les Bombus en butinage ...
à l'avenir je regarderai de plus près ...
jules