Je n'en ai pas encore vu cette année.
C'est, je pense, un membre d'une petite famille, dont les femelles recherchent des larves de coléo pour y pondre dessus.
Bien d'accord avec toi Phil !
mais je suis surpris par la précocité de ce mâle in natura, dans mon secteur le pic d'activité se situe en juillet ...
possible qu'un micro-climat ait favorisée l'émergence, un cliché de profil serait bienvenu si son auteur en dispose ...
jules
jé-et-les-insectes a écrit :Et pourquoi pas Tiphia morio (= Tiphia villosa = Pseudotiphia villosa pour les synonymies actuelles)?
J'ai trouvé plusieurs mâles en avril sur des terrains en lisière de prairie.
Validés avec l'ouvrage de Berland.
J'y croyais pas trop moi même mais en suivant les critères et la description de l'auteur, mon individu correspond assez bien à l'espèce...
Après dans le sud de la France, ça doit être un peu plus galère, avec peut-être des espèces peu connues (ou non) de Berland.
je n'ai pas l'ouvrage de Berland, mais si ça te va, ça me va bien
surtout que c'est moi qui l'est décrit en 1787
il n'était pas en galerie.
on attendra validation par les patrons.
Pour T.morio BERLAND indique : stigma noir de poix, ovoide, deux fois plus long que large - certaines femelles ont des antennes rouges à partir du 3 ème article du funicule !
mais il signale aussi pour T.femorata la variété villosa Spinola concernant les mâles : comme la forme typique, mais pattes entièrement noires ...
bien compliqué tout cela !
jules