[Andrena sp. M] Andrene à tibia rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Andrena sp. M] Andrene à tibia rouge

Message par Phil »

Bonsoir,

Un mâle trouvé dans le jardin sur une Astéracée:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 13/5/2013

Altitude : 100 - Taille : 10mm environ

Réf. : 100906

Les foveae faciales sont très petites et limitées à la partie supérieure de la face.

La cuticule des tarses et du Tb3 est rouge, cela correspondrait bien au sous-genre Chrysandrena.

Le Clypéus est noir, uniformément bombé et régulièrement ponctué, je pense que cela pourrait être A.fulvago.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Andrene à tibia rouge

Message par Dge »

Pfiou c'est une éventualité plausible mais... selon moi c'est un mâle avec une telle touffe sur la face, la finesse de la partie apicale de la face et l'absence de flocculus et scopa bien développée (très rousse chez fulvago)... donc selon moi impossible de trancher sur 3 sous-genres sans les genitalia et vision correcte de la cuticule du gastre et du clypeus (Simandrena, Euandrena, Chrysandrena).
Là ça peut être tout autant fulvago (mais j'y crois pas c'est pas les teintes de cuticules), ni la forme de la tête, ou rufula voir fulvida ou une dorsata/combinata (je connais pas le mâle de congruens en revanche lepida et propinqua ont des poils noirs sur la face).

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »