[Nomada sp.] Nomada goodeniana-succincta ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé

[Nomada sp.] Nomada goodeniana-succincta ?

Message par ronanbriac »

Bonsoir

je n'ai pas eu beaucoup de succès avec mes précédents envois de Nomada, mais tant pis,je persiste...

Voici la photo d'un spécimen robuste et assez grand (11 mm estimés)à l'abdomen jaune et noir sans tache rouge ou orange. En recherchant sur la galerie il correspondrait bien à Nomada goodeniana-succincta...

Pouvez vous confirmer et même medire si on peut aller plus loin?

Merci d'avance

Patrick

Image

Patrick Le Mao : France : Lancieux : 22770 : 29/4/2013

Altitude : 6 m - Taille : 11 mm

Réf. : 99986

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Nomada goodeniana-succincta ?

Message par Amaury »

Pour aller plus loin avec cette famille, il faut commencer par le sexe : nombre de segments aux antennes ou 5e tergite.

Sinon j'ai fait comme toi, j'ai parcouru la galerie et je ne peut retenir que N. succincta (ou sp.), les autres ayant toutes un critère pour dire "non pas celle-ci". Par contre Nomada goodeniana-succincta n'existe pas. N. goodeniana et N. succincta existent chacune séparément, mais ce n'est pas encore (pour FE) une seule espèce. La confusion viendrait de là et je crois qu'il faudrait corriger la galerie (avis aux admins...).
J'en apprends tous les jours...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Amaury,
il serait effectivement plus sage de rétrograder tous ces "groupes" en sp.
jardinons nos villes
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Quand j'écrivais goodeniana-succincta je voulais dire du groupe goodeniana/succincta... :D

par contre, bien que je prenne beaucoup de plaisir à photographier les Nomada car elle sont d'une incroyable variété je ne me fais plus aucune illusion sur leur identification sur photo aussi je ne les mets plus en galerie. je crois qu'il est effectivement préférable d'en rester à sp :?
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

En fait pour les trois photos "Nomada goodeniana-succincta" de la galerie, si j'en crois la discussion associée, Nomada succincta suffirait, d'autant plus qu'elles ne ressemblent pas trop à Nomada goodeniana.

Pour Ronan, si tu arrives à trouver une liste des Nomada des CdA, ça te permettra d'éliminer un certain nombre d'espèces et parmi les restantes, peut-être que N. succincta n'aura pas d'autre rivale sur photo ? Si je me limite aux Nomata de la galerie, je crois que la tienne ne peut être que succincta, mais pour être rigoureux il faut aussi prendre en compte les espèces qui ne sont pas en galerie et que je ne connais pas :( .
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Amaury a écrit :... Nomada succincta suffirait, d'autant plus qu'elles ne ressemblent pas trop à Nomada goodeniana. .
Alors, il y a un problème, puisque les 2 espèces seraient indiscernables sur photo ? :wink:
jardinons nos villes
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Gilles Jardinier a écrit :Alors, il y a un problème, puisque les 2 espèces seraient indiscernables sur photo
:0018:

Oups, alors sp. :D
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Phil (administrateur de la galerie des hyménoptères jusqu'à l'année dernière) a essayé cette technique de mettre deux noms d'espèces dans la zone d'espèce, pour indiquer qu'il y a une certitude sur le groupe indiqué ainsi, mais non pas au sein du groupe. On ne peut pas d'un cœur léger balancer tout le travail que cela a représenté. Pour les cas où on a écrit un cf. sur le forum, la galerie peut très bien utiliser le curseur de l'incertitude à la place (probable au lieu de certain, etc.). Mais il existe des situations où la solution de Phil se justifie pleinement.

Lorsque le groupe d'espèces est bien identifié, le CIZN prévoit aussi une graphie où le nom d'espèce est placé entre parenthèses. J'ai ouvert un sujet sur cette question, mais cela n'a pas intéressé grand monde.
Pierre D.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonsoir Pierre,

J'avais contribué à la discussion que tu as lancée mais je n'y connais pas grand chose en usages taxonomiques et je me conforme à ce qui a été décidé et mis en place :D.
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

je vais essayer de voir s'il existe une liste des Nomada de Bretagne, mais je crois qu'elle reste à faire :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »