[Andrena sp. (scotica/trimmerana) F] Andrena carantonica ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Lena 76
Membre

[Andrena sp. (scotica/trimmerana) F] Andrena carantonica ?

Message par Lena 76 »

Bonjour,

J'ai beaucoup de ces andrènes en ce moment dans mon jardin.

Image
Image
Frédéric Le Touze : France : Montivilliers : 76290 : 22/4/2013
Altitude : NR - Taille : 14mm
Réf. : 100187

D'après mon guide Bellmann, la pilosité claire et surtout ses mœurs me font penser à A. jacobi qui doit être A.carantonica. En effet, elles semblent nidifier à plusieurs au même endroit. Elles pénètrent dans les ouvertures (drains) d'un mur de soutènement pour aller nicher dans la terre qui se trouve derrière. J'ai pu en compter jusqu'à 10 à l'entrée du même drain. Cela semble être une caractéristique de cette espèce d'après le guide...

Pouvez-vous m'aider dans ma détermination ?

Si besoin, j'ai d'autres clichés et j'ai même des photos de la petite Nomada qui la parasite mais je ne sais pas si elles sont spécifiques..
Modifié en dernier par Lena 76 le jeudi 2 mai 2013, 21:42, modifié 1 fois.

Balises :
Phil
Membre confirmé

Andrena carantonica ?

Message par Phil »

Cela y ressemble y bien et effectivement carantonica (=jacobi) fait partie des quelques espèces d’Andrènes ou les femelles partagent une entrée commune de terrier.
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir cela. Ce serait très intéressant si tu pouvais faire une vidéo.
Et une photo plan large pour voir l'emplacement du nid (si il y a des bestioles dessus c'est encore mieux).
Et mettre ces belles photos en galerie.

Des photos de la Nomada nous intéressent bien sur.
congo
Membre confirmé

Andrena carantonica ?

Message par congo »

pour une fois qu'un comportement peut plaider pour l'identification,faut pas s'en priver....
Lena 76
Membre

Andrena carantonica ?

Message par Lena 76 »

J'ai donc posté des photos de la Nomada dans un nouveau sujet
et mis les photos dans la galerie...
Pour la video, je fais ça dès que je peux...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Andrena carantonica] F Andrena carantonica ?

Message par lauzette »

Ce serait donc scotica maintenant mais je croyais que les femelles de ce duo n’étaient pas identifiables ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

[Andrena carantonica F] Andrena carantonica ?

Message par Aurele_ »

Je copie colle le message ici aussi.

Oui elle devraient toutes devenir A. scotica/trimmerana à mon avis.

Dans la publication de Wood qui clarifie la situation il inclut une clé des espèces du sous-genre Hoplandrena en Europe. Voilà une petite traduction rapide de ce qu'il dit pour le duo qui nous intéresse :
Les 2 taxons suivants ne peuvent pas être séparés de manière fiable en Europe en utilisant des caractères morphologiques. Des connaissances de formes locales, de la phénologie et de l'association avec des mâles peut aider l'identification, mais une identification certain nécessite des techniques moléculaires (génétique). Des caractères indicatifs sont donnés ici, mais ils ne peuvent pas être utilisés seuls.

- Le disque des tergites peuvent être marqués de rouge, en particulier pour la génération d'été, mais peuvent aussi être complètement sombres. Brosse tibiale généralement sombre dorsalement et dorée ventralement chez les individus frais (mais ça peut tourner à l'argenté avec l'âge). La pilosité faciale peut être sombre (surtout la génération de printemps), celle de la génération d'été souvent claire. Bivoltine (Mars-Mai, Juillet-Août, en fonction de la localisation et de l'altitude cela peut varier). Généralement avec une distribution plutôt Méditerranéenne et Atlantique, plus rare dans les parties centrales de l'Europe et plus ou moins absente à l'Est et au Nord.
................................................................................. trimmerana
- Le disque des tergites souvent sans marques rouges. Brosse tibiale généralement sombre dorsalement et argenté ventralement chez les individus frais. Généralement avec une pilosité faciale brune claire. Généralement univoltine volant d'Avril à Juin avec des émergences sporadiques en Août-Septembre. Généralement avec une distribution centrée sur l'Europe continentale, rare en région méditerranéenne et ici restreinte aux zones de montagnes.
................................................................................. scotica
La taille a été utilisé mais en fait les deux distribution se recoupent, et ça marche pas. Pareil pour la coloration des tergites, ça marche pas non plus.
La distribution en France je pense pas qu'on puisse l'utiliser, les deux espèces sont présentes partout ou presque même si l'une ou l'autre va être plus abondante localement.
La couleur de la scopa et la pilosité faciale ça donne une indication mais c'est bof comme ils le disent dans l'article.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »