[Andrena sp. (scotica/trimmerana) F] Autre andrene parisienne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Andrena sp. (scotica/trimmerana) F] Autre andrene parisienne

Message par Rapha1 »

Image
Raphael : France : Paris : 75014 : 18/4/2013
Altitude : NR - Taille : 14 mm mesuré
Réf. : 99486
Ce n'est pas du tout un coin à saules et c'est un endroit très urbanisé (Même si c'est photographié dans un parc à proximité avec la zone pavillonaire du Sud de Paris)

J'élimine A. (Hoplandrena) trimmerana qui est très très rare dans le Nord (cf les cartes d'Allemagne) et par la taille (11-12mm)

et aussi les assez peu communes dans le Nord et qui fréquenteraient plutôt les saules, A. (Andrena) apicata et A.(Plastandrena) bimaculata (de 1ère génération)

Donc plutôt Andrena (Hoplandrena) carantonica ?

Balises :
congo
Membre confirmé

Autre andrene parisienne

Message par congo »

salut Rapha
y'a bien 3 personnes qui vont se risquer sur ce genre de bestiole,comme t'en fait partie,plus que 2....
pas moi en tout cas,elles sont raides celles là...
Phil
Membre confirmé

Autre andrene parisienne

Message par Phil »

Dommage, on ne voit pas la couleur de la brosse tibiale.
Elle ne semble pas avoir les marges apicales des tergites décolorées (comme ici ou ), mais c'est plus ou moins visible selon l'angle de la lumière...
Rapha1
Membre confirmé

Autre andrene parisienne

Message par Rapha1 »

On voit tout de même que la brosse est blanche (quelques poils dépassent de la masse de pollen).
La pilosité postérieur des tarses sont brun sombre, ce qui pourrait indiquer que la pilosité de la brosse est sombre postérieurement sur les tibias (?)

(J'ai récolté une femelle stylopisée avec le même habitus , l'année dernière sur le même site...je n'ai pas réussi à la déterminer, mais la marge apicale des tergites n'est pas du tout décoloré.)
lweit
Admin-galerie

Autre andrene parisienne

Message par lweit »

:up:

Louis
lweit
pierred
Webmestre galerie

Autre andrene parisienne

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Autre andrene parisienne

Message par Rapha1 »

Avec du pollen sur les pattes, c'est toujours plus difficille...Mais je suis quasiment certain que c'est la même espèce photographié au même endroit quelques jours plus tard :
Sujet: Grosse andrène à brosse bicolore
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Andrena carantonica F] Autre andrene parisienne

Message par lauzette »

Ce serait donc scotica maintenant mais je croyais que les femelles de ce duo n’étaient pas identifiables ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Je copie colle le message ici aussi.

Oui elle devraient toutes devenir A. scotica/trimmerana à mon avis.

Dans la publication de Wood qui clarifie la situation il inclut une clé des espèces du sous-genre Hoplandrena en Europe. Voilà une petite traduction rapide de ce qu'il dit pour le duo qui nous intéresse :
Les 2 taxons suivants ne peuvent pas être séparés de manière fiable en Europe en utilisant des caractères morphologiques. Des connaissances de formes locales, de la phénologie et de l'association avec des mâles peut aider l'identification, mais une identification certain nécessite des techniques moléculaires (génétique). Des caractères indicatifs sont donnés ici, mais ils ne peuvent pas être utilisés seuls.

- Le disque des tergites peuvent être marqués de rouge, en particulier pour la génération d'été, mais peuvent aussi être complètement sombres. Brosse tibiale généralement sombre dorsalement et dorée ventralement chez les individus frais (mais ça peut tourner à l'argenté avec l'âge). La pilosité faciale peut être sombre (surtout la génération de printemps), celle de la génération d'été souvent claire. Bivoltine (Mars-Mai, Juillet-Août, en fonction de la localisation et de l'altitude cela peut varier). Généralement avec une distribution plutôt Méditerranéenne et Atlantique, plus rare dans les parties centrales de l'Europe et plus ou moins absente à l'Est et au Nord.
................................................................................. trimmerana
- Le disque des tergites souvent sans marques rouges. Brosse tibiale généralement sombre dorsalement et argenté ventralement chez les individus frais. Généralement avec une pilosité faciale brune claire. Généralement univoltine volant d'Avril à Juin avec des émergences sporadiques en Août-Septembre. Généralement avec une distribution centrée sur l'Europe continentale, rare en région méditerranéenne et ici restreinte aux zones de montagnes.
................................................................................. scotica
La taille a été utilisé mais en fait les deux distribution se recoupent, et ça marche pas. Pareil pour la coloration des tergites, ça marche pas non plus.
La distribution en France je pense pas qu'on puisse l'utiliser, les deux espèces sont présentes partout ou presque même si l'une ou l'autre va être plus abondante localement.
La couleur de la scopa et la pilosité faciale ça donne une indication mais c'est bof comme ils le disent dans l'article.

Pareil la question de la coloration de la marge des tergites ne marche pas non plus, il est précisé dans l'article que les marges peuvent être plus ou moins décolorés, rougeâtres ou sombres chez les deux espèces.

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci Aurèle de ces explications très complètes.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »