Je copie colle le message ici aussi.
Oui elle devraient toutes devenir
A. scotica/trimmerana à mon avis.
Dans la publication de Wood qui clarifie la situation il inclut une clé des espèces du sous-genre
Hoplandrena en Europe. Voilà une petite traduction rapide de ce qu'il dit pour le duo qui nous intéresse :
Les 2 taxons suivants ne peuvent pas être séparés de manière fiable en Europe en utilisant des caractères morphologiques. Des connaissances de formes locales, de la phénologie et de l'association avec des mâles peut aider l'identification, mais une identification certain nécessite des techniques moléculaires (génétique). Des caractères indicatifs sont donnés ici, mais ils ne peuvent pas être utilisés seuls.
- Le disque des tergites peuvent être marqués de rouge, en particulier pour la génération d'été, mais peuvent aussi être complètement sombres. Brosse tibiale généralement sombre dorsalement et dorée ventralement chez les individus frais (mais ça peut tourner à l'argenté avec l'âge). La pilosité faciale peut être sombre (surtout la génération de printemps), celle de la génération d'été souvent claire. Bivoltine (Mars-Mai, Juillet-Août, en fonction de la localisation et de l'altitude cela peut varier). Généralement avec une distribution plutôt Méditerranéenne et Atlantique, plus rare dans les parties centrales de l'Europe et plus ou moins absente à l'Est et au Nord.
................................................................................. trimmerana
- Le disque des tergites souvent sans marques rouges. Brosse tibiale généralement sombre dorsalement et argenté ventralement chez les individus frais. Généralement avec une pilosité faciale brune claire. Généralement univoltine volant d'Avril à Juin avec des émergences sporadiques en Août-Septembre. Généralement avec une distribution centrée sur l'Europe continentale, rare en région méditerranéenne et ici restreinte aux zones de montagnes.
................................................................................. scotica
La taille a été utilisé mais en fait les deux distribution se recoupent, et ça marche pas. Pareil pour la coloration des
tergites, ça marche pas non plus.
La distribution en France je pense pas qu'on puisse l'utiliser, les deux espèces sont présentes partout ou presque même si l'une ou l'autre va être plus abondante localement.
La couleur de la
scopa et la pilosité faciale ça donne une indication mais c'est bof comme ils le disent dans l'article.
Pareil la question de la coloration de la marge des
tergites ne marche pas non plus, il est précisé dans l'article que les marges peuvent être plus ou moins décolorés, rougeâtres ou sombres chez les deux espèces.
Aurèle