Je ne sais pas si "juvénile" a un sens chez les Apidae, disons qu'il est tout frais mais c'est normal pour la saison.
Je pense un mâle d'Osmia probablement cornuta (pour le toupet blanc), mais ce n'est qu'un avis
Les seuls juvéniles chez les Hyménoptères sont les larves qui par la suite se métamorphosent soit dans un cocon, pupe ou enveloppe, avant de sortir adulte. (Pareil pour les lépidoptères, coléoptères, diptères)
Par contre on peut parler de juvéniles chez d'autres arthropodes qui naissent avec une morphologie similaires à l'adulte, mais avec un certain nombre de croissances et mues avant le dernier stade (Collemboles, araignées, punaises sauterelles, crustacés etc...)
Si je me trompe, dites le !
Sinon je dirait plutôt un mâle O. rufa (avec le bout de l'abdomen sombre et la face pas très blanche)
Rapha1 a écrit :Les seuls juvéniles chez les Hyménoptères sont les larves qui par la suite se métamorphosent soit dans un cocon, pupe ou enveloppe, avant de sortir adulte. (Pareil pour les lépidoptères, coléoptères, diptères)
Par contre on peut parler de juvéniles chez d'autres arthropodes qui naissent avec une morphologie similaires à l'adulte, mais avec un certain nombre de croissances et mues avant le dernier stade (Collemboles, araignées, punaises sauterelles, crustacés etc...)
Si je me trompe, dites le !
Sinon je dirait plutôt un mâle O. rufa (avec le bout de l'abdomen sombre et la face pas très blanche)
Merci pour ce rappel pas inutile en ce qui me concerne !
Pas encore, au bord de ma fenetre (rondin percé) ils attendent le soleil et les femelles qui viennent d'arriver cette semaine; par rapport a l'année dernière y'a trois semaines de décalage, l'année dernière était exceptionnelle dans l'autre sens. Dimanche dernier il faisait 5, 6 degrés l'après midi.