bonjour,
comptes les articles aux antennes ... tu verras que ce n'est pas la peine d'aller chercher chez les Ichneumons.
Avec ce pétiole, regardes les Sphecidae.
On en a certains qui ressemblent, mais ce n'est probablement pas les mêmes ? Quoi que ?
On n'a pas ça en galerie, mais avec cette couleur verte et cet habitus, il y a deux genres assez ressemblants mais classés dans des sous-familles différentes :
Pas trouvé en galerie non plus..
J'ai vu tes liens (merci !) et les deux ressemblent pas mal, aussi des Sphecidae, mais ces deux espèces sont plutôt américaines.
la nervation élimine les Sphecini (du moins ça marche pour l'Europe). Il reste des Sceliphronini et Ammophilini (Podalonia).
Dans ce cas, ça me fait penser plutôt à un Sceliphronini.
Faudrait regarder avec le Bohart et Menke (1976 je crois) : Sphecid wasps of the world, je crois qu'il y a des extraits sur google book.
Merci Jérôme , je penchais aussi du cotés des Sceliphrons.
Beaucoup y ressemblent mais je ne l'ai pas vu dans les galéries.
Il y a un Chalybion bengalense qui y ressemble vraiment beaucoup.
Et ça colle géographiquement...
Vous avez tout à fait raison ! (je n'avais même pas regardé la nervation).
Le Chalybion de “chez nous” (C.femoratum) a tout à fait le même habitus, mis à part les femurs 2 rouges; le même propodéum très allongé; des reflets métalliques (bleutés chez femoratum).
Les Chlorions sont effectivement plus trapus, comme les Sphex. (sans parler de la nervation, bien vue par Jé)