[Cremnops desertor] Hyménoptère ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Cremnops desertor] Hyménoptère ?

Message par SpinH »

Bonjour,

j'ai trouvé hier et aujourd'hui un bien étrange hyménoptère (tout au moins par rapport à mes maigres connaissances).

3 photos de ce que je pense être une femelle (hier)

3 photos de ce que je pense être un mâle de la même espèce (aujourd'hui).

De prime abord, j'ai pensé à un hyméno Ichneumon, mais la tête me fait plus penser à un (une ?) panorpe, très allongée, en triangle, et avec un oeil plutôt rond sous certains angles qui décidément ne me fait pas du tout penser à un hyméno. Et ces ailes fumées.

Vos éclaircissements sont les bienvenus !

La femelle :

Image

SpinH : France : 21 7 2006 : Puchay : 27

altitude : 100 m - taille : ~ 8-10 mm

ref:11677

Image

ref:11679

Image

ref:11680

Le mâle :

Image

SpinH : France : 22 7 2006 : Puchay : 27

ref:11681

Image

ref:11682

Image

ref:11683
Modifié en dernier par SpinH le samedi 22 juillet 2006, 16:26, modifié 1 fois.
Daniel

Balises :
SpinH
Membre

Message par SpinH »

-----------------
Je remets les commentaires ajoutés dans une autre file :

Je n'ai rien trouvé de vraiment ressemblant, ni dans mes livres, ni sur le forum. Aucun hyméno apocrite avec les ailes fumées comme celui-là et avec cette silhouette.

Je trouve que la taille de quêpe n'est pas très prononçée.
Il y a toujours le fémur (ou trochanter ? ou hanche (=coxa ?) ) de la patte postérieure qui gêne en vue de côté, et les ailes qui gênent en vue de dessus).

Je ne suis pas sûr de bien voir sur la photo s'il y a un segment entre le fémur et ce que je crois être la hanche, ni s'il y a un segment entre cette hanche et le thorax.

-----------------

Aujourdhui, j'ai revu les 2 individus mâle et femelle (un avec ovipositeur, l'autre sans), toujours sur la même ombellifère alors qu'il y en a d'autres non loin, ce qui me fait penser qu'ils ne voyagent pas beaucoup.
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

OK, je viens de consulter un bouquin. C'est bien le "trochanter" qui gène sur la photo.
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

En page 36 de mon Leraut, je suis tombé sur un croquis de Chirotica decorator qui semble correspondre pas mal (forme, taille et coloration des ailes).
Par contre aucune description textuelle, ni de couleur sur le dessin.

De chaque côté de l'ovipositeur, il y a une gaine (ou une demi-gaine ?) sur le dessin. Ceci n'est pas apparent sur la photo.

Sur Fauna Europa, j'ai vu 15 espèces du genre Chirotica (bien un Ichneumonidae). Donc je m'arrête à Chirotica sp. (en espérant qu'il n'y ait pas d'autre genre proche).

On peut aller plus loin ?
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Désolé de faire des sujets où je suis l'unique intervenant (!).

Sur le site du ZSM (Zoologische Staatssammlung München), et lors de recherches sur le Web, j'ai trouvé une publication qui - je suppose - devrait permettre d'avoir la clé pour déterminer l'espèce en question (à supposer quand même qu'on parte sur le bon genre) :
Horstmann, K. 1983.
Die westpaläarktischen Arten der Gattung Chirotica Förster, 1869 (Hymenoptera Ichneumonidae).
Entomofauna. 4(1):1-33.

J'imagine que sans ça, ce n'est pas possible d'aller plus loin.

Je n'ai jamais utilisé (ni même vu ni ouvert) une telle publication. Que peut-on trouver dans un tel document ? Pas seulement des taxons comme on en trouve (presque) à la pelle sur la toile ? Aussi une clé et des cartes de répartition ? Y a t'il aussi une description des moeurs de chaque espèce nouvellement décrite ? Des éléments de biologie ?

De plus j'ai trouvé l'article au détail (12.25 € sur un site tchèque), mais il fait aussi partie d'un Livre Entomofauna de près de 500 pages qui paraît annuellement (ici, le 4 de 1983). Par contre où le trouver et à quel prix ?

Je suis curieux de voir à quoi ressemble une telle publication. En même temps, j'ai peur d'être déçu. Et si ce n'est que de l'allemand ? Bigre ! :?

Je crois que je m'arrête au genre.
Quelqu'un pour le confimer ?

Et des infos sur les moeurs, ce serait géant ! A priori parasite (ovipositeur), mais de qui, quel stade ?
Daniel
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Jolies bestioles, en tout cas !
Pierre D.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Hier soir, en feuilletant le site de Stéphane et Philippe Moniotte alors que je cherchais autre chose je suis tombé sur cette page.
http://users.skynet.be/fa213618/Cremnops%20desertor.htm
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Le sujet identifié comme Cremnops sur le site de Stéphane et Philippe Moniotte est très certainement de la même espèce que les 2 individus mâle et femelle que j'ai vu 3 jours de suite (le dernier jour, j'ai vu le mâle et la femelle sur la même ombelle). A tout le moins du même genre ! Mais comme il n'y a qu'une seule espèce du genre sur Fauna Europa...

Il faudrait savoir d'où ils tirent leur identification pour être certain qu'on a affaire à un Cremnops.

A cette adresse,
http://www.uky.edu/~mjshar0/genera/Agat ... mnops.html
il y a une description du genre Cremnops.

Et là un pdf intéressant sur les Aghatidinae (dont lequel fait partir le genre Cremnops) nord-américains.

Il est vrai que d'aspect général l'individu en photo ressemble beaucoup à Cremnops,
mais même en se concentrant sur les caractères les plus évidents, je n'arrive pas à les vérifier à partir des photos que j'ai (postées en galerie + quelques autres), hormis la tête qui se prolonge par un rostre.

C'est le caractère le plus évident - et que j'arrive à vérifier.
Hélas, pour l'individu du genre Chirotica du Leraut, la vue est une vue du dessus. Je ne sais donc pas s'il se prolonge ou non aussi en forme de rostre. J'hésite donc à écarter Chirotica dont la vue du dessus semble beaucoup correspondre aussi.

La nervation ailaire permettrait de faire la différence à coup sûr entre les 2 genres, mais la qualité des photos et la superposition des ailes ne facilitent pas l'utilisation de ce critère.

L'ovipositeur pourrait-il être un critère ? Sur le schéma du Leraut, il est représenté avec un étui. Etui non apparent, ni sur les photos, ni sur les schémas de Cremnops dispo sur le net.

J'ai vu que la galerie a déjà opté pour le genre Cremnops.
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »