Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena haemorrhoa] Andrène aussi?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Andrena haemorrhoa] Andrène aussi?

Message par Caillou »

Bonjour,



Il y a beaucoup d’andrènes sur le forum ces temps et je ne voudrais pas être en reste… alors en voilà une, sauf erreur de ma part bien sûr.



Ce serait la nervation alaire qui indiquerait une andrène avec la nervure basale et la 2ème récurrente toutes deux droites (la photo par l’arrière est trompeuse car à cause du relief de l’aile la 2ème récurrente paraît «tordue» alors que sur le cliché de détail pris par dessus on la voit bien droite), et ce serait une femelle à cause des 12 articles aux antennes.

Ensuite avec ses tibias 3, ses tarses 3 et l’apex de l’abdomen tous orange ce serait Andrena haemorrhoa (Si c’est la bonne espèce alors elle est commune et la galerie bien garnie mais ça ferait une première référence pour l’Ain).



Sur une pelouse entre des champs et un circuit automobile…

Image

Pierre Bornand : France : Frontenaud : 71580 : 7/4/2013

Altitude : 201 m - Taille : 10 mm env.

Réf. : 99214



Merci pour vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Andrène aussi?

Message par congo »

bonsoir
près d'un circuit automobile,ça ne peut pas etre haemorrhoa ....
c'est pas bien gros 10mm? c'est infernal les Andrenes,bon courage .
peut etre nitida??
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Andrène aussi?

Message par Caillou »

Merci congo pour ton message!

La taille c'est vraiment une approximation à plusieurs millimètres près, je n'ai pas eu le temps de mesurer malheureusement.
A mon avis ça ne serait pas nitida car cette espèce ne semble pas présenter les zones oranges que j'ai citées.
Sinon pourquoi le circuit automobile serait-il incompatible avec haemorrhoa?
(Pour la petite histoire mais pas seulement, pas loin de là j'ai observé des larves de méloé et une reine de Bombus sylvarum)
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Andrène aussi?

Message par congo »

je ne reconnais haemorrhoa que dans mon jardin... :?
je lui voyais pas certain le dernier tergite orange,peut etre du a la surexposition...mais ces larges foveas...
t'as peut etre raison?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrène aussi?

Message par Rapha1 »

il y a un critère propre aux andrènes (mais uniquement les femelles), ce sont les foveas
(Les mâles de ce genre n'ont pas du tout cet habitus)

et il y a ici magiquement, un critères propre au sous-genre (Trachandrena), de A. haemorrhoa :
"Enclos propodéal avec de fortes carènes longitudinales, toutes subparallèles" cf. la clé Patiny & Terzo

C'est très visible ici derrière la pilosité orange du thorax. Et le reste de l'habitus convient parfaitement aussi
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Andrène aussi?

Message par Caillou »

Un très grand merci Rapha1 pour ta confirmation, et aussi pour ce critère que j'ignorais (évidemment...)!

J'ai regardé les autres spécimens de la galerie et sauf erreur aucun ne montre cet enclos propodéal: soit les photos ne sont pas assez nettes, soit elles sont de grande qualité mais pas sous le bon angle; donc celle-ci pourra servir d'illustration à ce critère.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Andrène aussi?

Message par congo »

joli coup d'oeil Rapha :0024:
je retourne a mes etudes ... :?
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Andrena haemorrhoa] Andrène aussi?

Message par congo »

je l'ai croisée hier,la 1ere de la saison...
bizarre,en vrai vivante,elle est inconfondable...
sur les photos,a chaque fois je m'ai planté.... :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »