[Prionyx kirbii] F Tardives mais actives!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Ce sujet comporte deux volets : un petit «reportage» sur quelques étapes de la nidification d’un individu, et le rapport de l’observation faite à ce moment de plusieurs autres de la même espèce dans la même activité à une époque de l’année qui serait plutôt «hors-normes».

Le tout s’est passé sur un petit chemin de terre sablonneuse au bas d’une pente aride.

Voici déjà l’individu sujet des photos :

Pour la détermination il n’y aurait à priori pas trop de problèmes : l’habitus plus les bandes ivoire sur les tergites désignent Prionyx kirbii, la proie (un acridien) confirme l’espèce et affirme le sexe féminin (c’est à bobonne de faire les commissions, non? - pardon mesdames, pardon!).

Mais la phénologie normale de cette espèce remet la diagnose en question : est-ce que c’en serait une autre??

Ayant ramené sa proie à proximité du nid (20-30 cm), la chasseresse

«prend la pose» avec son trophée devant le photographe qui n’en demandait pas tant…

Image

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 20/10/2012

Altitude : 477 m - Taille : 15 mm env.

Réf. : 98659

(Haute résolution)

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Tardives mais actives!

Message par Caillou »

S’étant reposée(?), elle fait le tour de sa proie (pour vérifier l’absence de parasites?)…
…la mordille un peu (vérification de la paralysie?), puis la traîne jusqu’à l’entrée du terrier
(tellement vite que j’ai raté tous les clichés du trajet!)…
Image
(Haute résolution)
…elle rentre dans le trou (aussi pour vérifier l’absence de parasites?) et ressort la tête la première pour être dans la position d’emmagasiner le gibier à reculons; elle ôte la poussière de ses antennes…
…se retourne vers son acridien…
…l’agrippe par les antennes…

…eeet hop!? « Rhâ zut! Coincé! »…
…après enfournage complet et sans doute ponte, elle remblaie…
…va chercher des matériaux…
Image
(Haute résolution)
…les dépose…
…et rebouche (notez le sable qui vole entre les antérieures)
Et c’est fini pour les photos, je n’ai pas attendu qu’elle finisse de combler le trou.

Maintenant pour le second volet :

Il s’agit donc de l’observation de multiples individus de cette espèce au même emplacement en train de nidifier, le 20 octobre 2012 en Valais (Suisse).
Il y avait au minimum trois individus que j’ai pu distinguer sur les photos à travers des détails morphologiques, mais peut-être quatre voire cinq au total; j’étais trop occupé à prendre les photos pour les compter…
J’ai observé deux transports de proies (dont celui ci-dessus) et au moins trois fermetures de terriers.

Par souci de sécurité au sujet de l’identification et aussi parce que certaines photos ne sont pas mauvaises, j’ai prévu de créer un sujet supplémentaire pour chacun des deux autres individus que j’ai distingués, mais là je ne mettrai pas d’office les clichés dans la galerie (je ne voudrais pas la surcharger avec mes photos de cette espèce).

Concernant la phénologie : d’après les renseignements que m’a aimablement transmis Patrick, la période de vol normale de P. kirbii se situe entre la deuxième semaine de juin et la dernière du mois d'août, exceptionnellement fin septembre. Et voilà cette petite troupe qui semble se moquer allègrement de sa phénologie de référence et qui risque de me faire passer pour un affabulateur…

Quelques aspects intéressants :
- il s’agit de multiples individus (ce qui exclurait le cas d’une «simple» exception ?)
- à part la petite encoche à l’extrémité de l’aile de l’individu ci-dessus ils ont tous l’air plutôt «jeune» (pas d’autres marques d’usure des ailes et pilosité bien garnie)
- l’automne était «Très doux (…) sur le Bas-Valais» (PDF de MétéoSuisse)

Et quelques hypothèses (mais alors vraiment sans plus) :
- ce sont des émergences prématurées dues à la douceur automnale
- dans cette région la période de vol serait nettement plus tardive qu’ailleurs
- ce serait une autre espèce…

Voilà tout ce que je trouve à en dire; à vous la parole!

Pour terminer je voudrais ajouter que toutes ces observations m’ont beaucoup touché car durant celles-ci j’ai repensé à des passages de Fabre sur ses hyménoptères, et je me retrouvais à les vivre en direct… c’était complètement inespéré!

Merci de vos commentaires!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Tardives mais actives!

Message par Gilles Jardinier »

:D
excellent !
et après ça, on dit que les Suisses sont toujours à l'heure, comme leurs coucous ?
:lol:
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Tardives mais actives!

Message par Patrick_B »

Il n'y a aucun doute sur l'espèce.
L'observation est vraiment interessante, car il ne s'agit pas d'un individu isolé trompé par quelques rayons de soleil tardif, mais d'une véritable activité.
Il serait intéressant :
  • – De connaître l'état des populations cette année (l'activité tardive a-t-elle été bénéfique ou au contraire nuisible)
    - D'observer à la même époque cette année pour savoir si c'était un fait exceptionnel ou si c'est le lieu qui est exceptionnel (micro-climat)
    – D'identifier spécifiquement les proies et d'en connaître la phénologie.

Par ailleurs, observait-on l'activité d'autres insectes ?

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

le criquet pourrait-t'-il être Chorthippus mollis ?
jardinons nos villes
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup Gilles et Patrick pour vos commentaires et la confirmation!

Patrick, voici une ébauche de réponse à tes questions :
Il serait intéressant :
– De connaître l'état des populations cette année (l'activité tardive a-t-elle été bénéfique ou au contraire nuisible)
- D'observer à la même époque cette année pour savoir si c'était un fait exceptionnel ou si c'est le lieu qui est exceptionnel (micro-climat)
C’est certain que je retournerai sur place régulièrement durant l’année et aussi à la même époque et que je rapporterai toute observation y relative (ou l’absence de). Note que j’ignore totalement quel est l’état «normal» de cette population dans ce coin et que ce sera à mon avis difficile de tirer des conclusions des observations. Le seul élément extérieur que je peux mentionner est que la dernière observation répertoriée de l’espèce à cet endroit date de 1987 d’après le CSCF, et que toujours selon cette même source la plus récente observation répertoriée sur tout le territoire suisse date de 2005.

Concernant le lieu, il est connu que le Valais bénéficie d’un micro-climat et que la température y est presque toujours plus élevée qu’ailleurs en Suisse ; de plus la région où j’ai fait ces observations est elle-même réputée pour être chaude et sèche, à l’échelle du Valais !
Par contre il faut à mon avis relativiser cet aspect car il est relatif à la Suisse, et je ne pense pas qu’on puisse comparer ce climat à celui du sud de la France (encore que je n’en sois pas si sûr).
– D'identifier spécifiquement les proies et d'en connaître la phénologie.
Gilles a déjà une piste, je vais regarder ce que je peux récupérer comme parties de photos sur les proies (je me suis concentré sur les prédateurs, malheur aux vaincus…) et voir si je peux faire un sujet chez les orthoptères.
Par ailleurs, observait-on l'activité d'autres insectes ?
Ce jour-là j’ai photographié de nombreux autres insectes qui étaient quasiment tous actifs :
Exactement à cet endroit (et en m’interrompant dans l’observation des Prionyx) j’ai vu un Sympetrum vulgatum, plus loin j’ai vu des représentants de divers ordres butinant (diptères, lépidoptères, hyménoptères), aussi un hétéroptère acrobate, un couple d’araignées en phase d’approche, une araignée-crabe avec sa proie, un orthoptère se nourrissant, deux carabiques cheminant…
Je me souviens qu’il faisait particulièrement doux ce jour; par opposition j’étais venu une semaine avant au même endroit et il faisait plus frais: j’avais observé pas mal de bestioles aussi (P. triangulum, P. nana,…) mais elles étaient la plupart peu ou pas actives, au contraire de ce «jour des Prionyx».

Si je peux fournir d’autres renseignements utiles maintenant ou plus tard n’hésite pas à me le dire, et dans tous les cas je reviendrai sur le sujet en automne !

Merci !
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Je ne pense pas que ce soit des émergences prématurées, mais plutôt des bestioles dont la période d'activité se prolonge grâce à des conditions météos favorables.
Dans Les Landes (autour de chez moi) j'ai des photos de kirbii du 13/05 au 13/09.
Il est possible qu'en montagne cela commence et se prolonge un peu plus tard.
Dans le jardin j'ai photographié un Ammophile sabulosa creusant un terrier le 09/10/2012.
Qu'est ce que tu as comme dates, Patrick ?

Le Valais est connu pour la richesse de sa faune d'hyménoptéres et a été prospecté par nombre d'entomologistes.
De Beaumont signale des espèces méditerranéennes:
dans les parties les plus chaudes de la vallée de l'Inn ou du Val Müstair; citons Anthidium cingulatum Latr., Anthophora balneorum Lep., Ammophila apicalis Brullé, Polistes foederatus Kohl, Odynerus spiricornis Spin.
Frey-Gessner (qui a beaucoup écrit sur la faune du Valais):
La partie chaude de la grande vallée,entre Susten (Louèche) et Martigny,nourrit beaucoup d'espèces tout à fait méridionales.
Donc une zone trés propice.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Phil pour les références!

Et sur ce thème du micro-climat propice aux hyménoptères en Valais j'ai probablement une nouvelle pierre à ajouter:
je suis retourné dans la même région hier (1er avril mais c'est pas une farce!) pour la première fois de l'année, et j'ai pu observer toute une population (au moins une dizaine) de guèpes à l'habitus similaire, très actives, avec des clichés d'une qui creusait un terrier, une autre qui rebouchait le sien... et une troisième en train de charrier sa proie - une chenille.
D'après des recherches partielles à confirmer ça serait probablement des Podalonia, possiblement des hirsuta. Si c'est bien le cas alors il est notable que la photo de Podalonia la plus précoce dans la galerie date du 19 avril, alors que ce printemps 2013 chez nous comme chez vous est particulièrement froid...
Je vais bien sûr faire un sujet prochainement avec celle à la chenille qui serait à mon avis particulièrement intéressante.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Prionyx kirbii est méridional au sens où il est absent d'une bonne part des départements du nord (de la Bretagne à l'Alsace, et même plus bas du côté est. Hors midi, il est absent en altitude, (même absent des Pyrénées atlantiques), toutefois la bestiole est présente en Savoie et Haute Savoie, elle est très commune dans le Puy-de-Dôme, absente du Cantal (globalement plus haut), présente dans la Haute-Loire (c'est assez haut en moyenne) et curieusement, absente de l'Allier, en moyenne plus bas que le Puy-de-Dôme. C'est dire si ses exigences sont plus complexe qu'un seul problème de latitude ou d'altitude.

Cette espèce procure en général plusieurs proies à sa larve (2 à 4). Le problème de la cessation d'activité des Sphecidae en général, c'est tout autant la possibilité de trouver des proies que l'influence météorologique directe.
Caillou
Membre confirmé

Tardives mais actives!

Message par Caillou »

Patrick_B a écrit :Il serait intéressant :
Alors voilà.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »