Bonjour,
il y a un mois exactement (!) j'ai trouvé une
galle sur un tout petit pied de ronce au pied d'une clôture du jardin un peu perdue dans l'herbe. Je pense avoir reconnu la
galle du cynipidae diastrophus rubi (elle est déjà dans la galerie); comme elle était complètement desséchée, avec des petits trous, je me suis dit (à tort!! gloups) que l'affaire (lémergence) était faite depuis belle lurette. Alors je me suis empressée de "récolter" la branche pour la rentrer dans mon bureau comme un trophée avec l'étiquette tout comme il faut. Hélas (pour les bestioles en fait) j'ai trouvé aujourd'hui en contre-bas une petite dizaine (9) de cynips, moribonds ou morts.(comme j'ai passé l'aspirateur hier je peux dire qu'ils sont tous sortis aujourd'hui). Sur la
galle deux-trois emergences en cours (j'ai sorti la
galle et tout ce qui semblait encore vivant; c'est moche, les conditions températures-hygrométries de mon bureau ne sont certainement pas adaptées! Comme je surveille les carreaux de ma maison en permanence si une bestiole en forme était sortie je l'aurais vue).
Sur la photo qui suit les cynips tombés au sol:

Patrice Robin : France : Saint Jean de savigny : 50680 : 17/3/2013
Altitude : 57 m - Taille : 3 mm
Réf. : 98289
Sur la suivante la vue de la
galle in situ en février dernier+ un émergeant, la
galle un mois après, deux individus avec une morphologie bien distincte (abdomen; mâle/femelle?):

Patrice Robin : France : Saint Jean de savigny : 50680 : 17/3/2013
Altitude : 57 m - Taille : 3 mm
Réf. : 98288
Il semble donc que l'
émergence a commencé en février...Pourquoi les autres sont sortis tous "en masse" au même momment mystère et boule de gomme (ou c'est peut être autre chose qui est sorti en février

?).
En tout cas je veux bien une confirmation pour diastrophus rubi (je me méfie de mes certitudes en matière d'hyménoptère

!)
Par avance merci!!