[Lycorina triangulifera]

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Thierry
Membre confirmé

[Lycorina triangulifera]

Message par Thierry »

Bonjour,
Je suis en train de préparer un petit article sur la répartition de Lycorina triangulifera en France (Ichneumonidae, Lycorininae). Actuellement, je pense avoir récupéré à peu près l'ensemble des données disponibles pour la France (le tour est d'ailleurs vite fait !). Il se trouve que cette sp est citée d'une bonne partie de l'Europe de l'ouest mais il semble quand même que cette bête soit rarement capturée (au moins dans la nature). Je fais donc appel à vous, en particulier à nos amis belges qui ont une faune proche de celle du Nord Est de la France, pour demander si vous avez des informations relatives aux captures connues (au moins celles datant de 1950 à nos jours). Je voudrais notamment savoir s'il y a eu des captures concernant d'assez nombreux individus ou s'il s'agissait plutôt d'individus isolés. Je suis en tous cas preneur de toute information sur cette bestiole. Bien entendu toute personne apportant des informations sera citée dans l'article !
Merci d'avance,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
J.Carminati
Membre confirmé

Lycorina triangulifera

Message par J.Carminati »

j'ai mis ce sujet en post-it comme ça il ne sera pas noyé dans le flot de sujet.
Paskal
Membre confirmé

Lycorina triangulifera

Message par Paskal »

Hi Thierry
J'imagine que tu es déjà au courant, mais le fait est suffisamment intéressant d'un point de vue biologique pour alimenter ton sujet. La biologie des Lycorininae est restée mystérieuse très longtemps, en particulier on ne sait toujours pas avec certitude s'ils sont endo ou ectoparasitoïdes. Et un article de 2004 a montré que L. triangulifera, justement, anesthésie ses hôtes (des chenilles) avant de lui insérer l'ovipositeur dans l'anus. Puis elle pond un oeuf dont l'extrémité est en forme de crochet, comme les Tryphoninae. On suppose donc que cet oeuf s'accroche à la paroi du tube digestif et que la larve se développe initialement au moins en "ectoparasitoïde interne".
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Thierry
Membre confirmé

Lycorina triangulifera

Message par Thierry »

Salut Pascal,
Oui je suis au courant. J'ai lu les articles de Shaw (2004) et de Coronado & al. (2004). J'en parle dans mon article. Mais je cherche surtout à en savoir plus sur des captures récentes in natura...
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »