Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Leptochilus regulus] ce que Phil voulais voir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

J.Carminati
--!--0--!--

[Leptochilus regulus] ce que Phil voulais voir

Message par J.Carminati »

Voici la bête tant attendue par Phil.

J'ai fait de mon mieux pour les photos (j'ai changé 2 fois de piles pendant les prises de vues : mon appareil est un peu vieux et a besoin de bcp d'énergie pour fonctionner, je crois que je vais lui offrir une retraite définitive... :smile140: )

Qu'en pensez-vous (pas de la qualité des tirages, ils sont pas terribles, je sais).

Image
Jérôme Carminati : France : Evans : 39700 : 13/7/2012
Altitude : NR - Taille : 7mm.
Réf. : 97646

1 : lamelle du tergite 2 avec des gros points : exit Microdynerus pour Leptochilus (on peut aussi ajouter : mesonotum env. aussi long que large mais on ne le voit pas sur ces vues).
2 : antenne en crochet : mâle
3 : clypeus jaune + 4 : tegula plus large que la moitié du scutellum (non visible ici) + tergite1 de la patte 3 long et fin + 5 : sternite 2 très abrupt à la base (critère spécifique) = j'arrive à Leptochilus duplicatus.

On peut comparer avec cette photo (ici) : on remarque bien la forme du sternite 2.

Voila pour la p'tite bête !

Jérôme

Balises :
Phil
Membre confirmé

ce que Phil voulais voir

Message par Phil »

Jé, pour les photos il y a une nette amélioration, maintenant on y voit quelque chose :wink: .
jé-et-les-insectes a écrit :+ tergite1 de la patte 3 long et fin
Je dirai plutot:
Basitarse III mince, étroit, à bords parallèles
J.Carminati
--!--0--!--

ce que Phil voulais voir

Gna gna gna !

Oui, c'est ce que je voulais dire : bords // et mince pour le tarse 1 (et pas tergite) de la patte 3.
Donc, tu es d'accord avec moi pour Leptochilus duplicatus (Klug) (et Odynerus (Lionotus) sazi) ?

Ahhhh !
Je viens d'ouvrir un flacon, il y a pas 5 minutes et je tombe sur 3 mâles Myrmosa atra !
(+ un Ancistrocerus, gazella probablement, vu son Sternite 2).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

ce que Phil voulais voir

Message par Gilles Jardinier »

Salut jérôme,
Quand tu trouves une espèce encore inconnue, tu nous paies à boire ! :D

Pour la clarté de tes démonstrations, tu pourrais faire une citation rapide de la clé dont tu te sers ?
Je ne connais rien à ces bestioles, mais je te fais confiance.
jardinons nos villes
J.Carminati
--!--0--!--

ce que Phil voulais voir

Coucou Gilles !
Ben j'utilise la clé de Gusenleitner (1993) sur les Leptochilus.
Mais il existe une version traduite (qui correspond avec les illustration de l'originale) sur le forum de discution yahoo (Vespiformes).

Alors pour les passages (des mâles) :

1. Clypeus entièrement noir ou avec seulement une bande blanche à la base : 2
- Clypeus entièrement blanc ou jaune : 7 (c'est le cas)

7. Basitarses III épais, elliptiques de profil (Fig. 1a, GUS. 1993) : 8
- Basitarses III minces, effilés, à bords parallèles (Fig. 1b, GUSENLEITNER 1993) : 12
(le premier tarse de la patte 3 a bien les bords parallèles)

12. Tegulae sur-dimensionnées, plus grandes que la demi-surface du scutellum (Fig. 2, GUS. 1993) : 13.
C'est le cas mais j'ai plus de piles pour prendre une vue du dessus :-s
- Tegulae de taille normale, plus petites que la demi-surface du scutellum (Fig. 3, GUS. 1993) : 14

13. Mésopleures et généralement aussi scutellum et métanotum sans dessin clair. Vu de côté, le 2e sternite est rectiligne puis plonge abruptement en une courte courbe rejoindre le SILLON BASAL : L. duplicatus (KLUG 1835)
J'ai mis la flèche sur la partie abrupte du sternite 2
- Partie supérieure des mésopleures, scutellum et métanotum à dessin clair. Vu de côté, le 2e sternite rejoint le SILLON BASAL en une courbe régulière : L. limbiferus (MORAWITZ 1867): 24

Les Microdynerus sont plus allongé (mésonotum très long, très visiblement plus long que large, chez les Leptochilus par contre, c'est +/- aussi long que large).
+ les trous dans la lamelle apicale n'existent pas chez les Microdynerus (ils n'ont qu'une lamelle, enfin je crois)

J'y connais pas grand chose non plus, mais comme je l'avais capturé, il a bien fallu le reconnaître !

Voili voilou

Qu'en pensez-vous?

J.J.

En parlant de reconnaissance, pour ceux qui ont la Beaumont pour les Sphécides, il est mentionné dans la clé des femelles Crosso (Coelocrabro) entre cetratus, megacephalus et pubescens (actuel nigritus) :

Dessus de la tête et mésonotum à pilosité courte [...] : cetratus
Dessus de la tête et mésonotum à pilosité longue [...] : 19 (megacephalus/pubescens)
la pilosité de megacephalus est au moins aussi longue que la largeur de l'antenne.

C'est un bon repaire que j'ai observé : j'ai vu pleins de cetratus mais pas trop de megacephalus et pas un pubescens (et j'ai vérifié, revérifié et rerevérifié parfois, tous les Crossos que j'ai identifié, ce qui m'a valu de nombreuses corrections ^^). J'arrive à près de 10 espèces de Crossocerus pour la réserve de Valbois (25), ce qui double le nombre de Crosso et de sphégiens anciennement inventoriés (dans les années 70 : une 20aine d'sp., les inventaires que je traite : +/-40 espèces !).

Pour les mises à jour de Beaumont, je peux vous passer la clé de Dolfuss qui existait en pdf sur le net (en Allemand). Bon elle est un peu ancienne (1991, donc les Trypoxylon sont au même stade qu'avec de Beaumont) mais c'est plus complet au niveau des espèces pour les autres genres.
C'est ce que j'utilise en attendant d'avoir les Bitsch (qui traitent de la biologie des espèces, ce qui m'intéresse bcp !)...
Phil
Membre confirmé

ce que Phil voulais voir

Message par Phil »

Jé, sur tes photos, comme tu l'as dit, on ne peut pas comparer la taille des Tegula avec le scutellum.
Bon, elles semblent de grande tailles.
jé-et-les-insectes a écrit :le 2e sternite est rectiligne puis plonge abruptement en une courte courbe rejoindre le SILLON BASAL
Faute de référence pour comparer, je suis incapable de juger si c'est bien cela.

De toutes les manières, vu que cette bestiole ne devrait pas se trouver dans cette région (elle à une distribution méditerranéenne et ibérique), tu as intérêt à faire valider cette identification par un bon connaisseur de la famille.
congo
Membre confirmé

ce que Phil voulais voir

Message par congo »

jé-et-les-insectes a écrit :C'est le cas mais j'ai plus de piles

.
decidement...... :mrgreen:
jé-et-les-insectes a écrit :
Qu'en pensez-vous?.
:?

du beau boulot quand même,quelle opiniatrité,bravo la jeunesse.
J.Carminati
--!--0--!--

ce que Phil voulais voir

C'est prévu Phil, c'est prévu ! (on est deux en FC à faire des Hyménos, enfin un et demi : on peut pas dire que j'ai fait gd chose (qlq prospections dans le jardin mais rien de sérieux en dehors) tandis que mon collègue en fait depuis les années 70... (il a trouvé pleins de Chrysides, dont des choses très rares, qui doivent être au muséum).

A pluche
lweit
Admin-galerie

ce que Phil voulais voir

Message par lweit »

:up:
Pas de confirmation ?

Louis
lweit
J.Carminati
--!--0--!--

ce que Phil voulais voir

ben je vais mettre Leptochilus sp. (on ne voit pas bien le critère sur la photo).
c'est pas un Microdynerus mais il a une lamelle apicale fortement ponctuée sur le tergite 2.

Retourner vers « Apocrites »